Visite guidée du lycée par les élèves :
Les lycéens feront découvrir au public l’histoire de l’établissement, en lien avec l’évolution de l’architecture scolaire, et les œuvres d’art réalisées par Hugues Maurin et Paul Corriger dans les années 1960.
Projet pédagogique dans le cadre du dispositif : " Histoires de bahuts " proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Région académique Nouvelle-Aquitaine et en collaboration avec Mémoires de Cailloux.
Pour en savoir plus sur le lycée Elisée Reclus et Paul Broca : [https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/367c7a76-8c86-4e19-a15f-2bf4e8ba306a/lycee-general-et-technologique-elisee-reclus-et-paul-broca)]
Public concerné : Tout public
Le lycée Reclus est inauguré le samedi 10 avril 1960. L’établissement était un grand rectangle, accueillant un collège-lycée moderne. Deux événements ont marqué de façon significative l’histoire du lycée. Tout d’abord, le transfert du lycée professionnel vers le lycée général, le 1er janvier 1998, et la rénovation effectuée en 1999 par l’architecte Claude Marty.
Le " relookage ", la redistribution complète des espaces de vie et d’enseignement, ont conféré au lycée une qualité de fonctionnement et une lisibilité à l’extérieur, en lui donnant un aspect moderne plus conforme à l’air du temps. Aujourd’hui, il apparaît comme un vaisseau où l’on imagine le capitaine veillant sur la fresque moderne de Paul Corriger, les trois élèves de la statue en bronze d’Hugues Maurin ou, peut-être, le fantôme d’Elisée Reclus errant dans les bastingages
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00
Gratuit. Sans réservation. Lieu de rendez-vous : devant le lycée à l’entrée principale, avenue de Verdun
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |