Venez découvrir le lycée Jules-Ferry, septième lycée parisien de jeunes filles, ouvert à la rentrée 1913… Au départ formé d’un bâtiment nouveau et de l’aile d’un ancien couvent, l’augmentation des effectifs de l’établissement conduit à la construction de locaux provisoires puis commandent une importante extension, réalisée au début des années 1930.
Au point de vue architectural, le lycée Jules-Ferry est tout à fait singulier : il met en œuvre les conventions architecturale nées au XIXe siècle dans la dynamique des commandes publiques tout en étant un précurseur de la modernité des années 1920. Dans l’architecture des lycées parisiens, il est le chaînon reliant Fénelon (1883) et Camille-Sée (1934).
L’établissement appartient au patrimoine architectural par les partis-pris qui ont présidé à sa conception et constitue un monument unique dans le parc scolaire de l’Éducation nationale. Il renferme également un patrimoine décoratif très riche, avec des frises au pochoir de Camille Boignard, de la ferronnerie d’art réalisée par Borderel et Robert et des mosaïques de Gentil et Bourdet. De ce point de vue, le lycée Jules-Ferry est un vrai hommage à l’Université et à la féminité.
Inscrit aux Monuments historiques (2016)
Public concerné : Tout public
Venez découvrir le lycée Jules-Ferry, septième lycée parisien de jeunes filles, ouvert à la rentrée 1913… Au départ formé d’un bâtiment nouveau et de l’aile d’un ancien couvent, l’augmentation des effectifs de l’établissement commandent une importante extension réalisée au début des années 1930. Au point de vue architectural, le lycée Jules-Ferry est tout à fait singulier : il met en œuvre les conventions architecturales rationalistes nées au XIXe siècle dans la dynamique des commandes publiques. Avec ses toits-terrasses, sa structure en ciment armé, le bâtiment est également un précurseur de la modernité des années 1930. Pour l’architecture des lycées parisiens, il est le chaînon manquant entre Fénelon et Camille-Sée. L’établissement appartient au patrimoine architectural par les partis-pris qui ont présidé à sa conception et constitue un monument unique dans le parc scolaire de l’Éducation nationale. Il renferme également un patrimoine décoratif très riche, avec des frises au pochoir de Camille Boignard, de la ferronnerie d’art réalisée par Borderel et Robert et des mosaïques de Gentil et Bourdet. De ce point de vue, le lycée Jules-Ferry est un vrai hommage à l’Université et à la féminité
Place de Clichy (Lignes 2 et 13) Bus (80 - 95 - 74 - 54 - 68 -30)
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 16:00
Visites guidées historiques et architecturales par des professeurs et des élèves, en groupes de 15 à 20 personnes. Dernière entrée à 16h. Fermeture à 17h
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |