Les bénévoles de l'association MACE (Mémoire Art Culture Éducation) vous invitent à découvrir (ou à redécouvrir) le personnage de Jean Macé, un personnage marquant du XIXème siècle.
La salle du conseil municipal abrite une collection de livres écrits de sa main, mais aussi des objets lui ayant appartenu, en particulier son tablier maçonnique admirablement restauré
Public concerné : Tout public
Cité viticole très typique, située au pied du coteau du Sonnenglanz (" Eclat du soleil "), qui abrite de nombreuses maisons à colombage, datant pour la plupart des XVIIIe et du XIXe siècles, mais dont une vingtaine émane des XVIe et XVIIe siècles.
L’ancien château, dont les seuls éléments qui subsistent sont un logis (daté de 1461), des armoiries et une tour défensive, abrite aujourd’hui la cave coopérative de Beblenheim. Le village est orné d’une fontaine gothique de la fin du 15ème siècle et conserve 8 dalles funéraires, fixées sur le mur séparant l’enclos de l’église protestante du presbytère, dédiées aux notables qui ont habité Beblenheim.
Beblenheim est connu pour avoir hébergé durant plusieurs années, Jean Macé (1815 - 1894), instigateur et défenseur de l’école publique laïque, fondateur de la ligue de l’enseignement (1866) et créateur de la première bibliothèque communale d’Alsace, dont la mémoire est rappelée par le monument élevé, en 1955, par la commune à l’entrée du village de Beblenheim
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |