Assistez à une visite contée théâtralisée et déambulatoire explorant l'histoire locale. À chaque étape, des acteurs en costume interprèteront des scènes, suivies de commentaires par un guide du pays d’art et d’histoire.
Cette année, plongez dans l’évolution de la condition féminine du XVIe siècle à nos jours, à travers le parcours de femmes qui ont marqué leur époque.
Rendez-vous devant la mairie de Sainte-Marie-aux-Mines à 18h !
Public concerné : Tout public
L'histoire de la ville a été marquée par des siècles d'exploitation minière qui y a attiré une forte immigration des régions environnantes. Également lieu de refuge en raison des idées de tolérance des seigneurs féodaux régnant sur la partie méridionale de la ville, les Ribeaupierre, Sainte-Marie-aux-Mines a joué un rôle significatif dans l'histoire du protestantisme — elle est en particulier, en 1693, le lieu du schisme amish. Curieusement, la ville est restée divisée entre le Duché de Lorraine et la seigneurie de Ribeaupierre pendant quatre siècles (de 1381 à 1789), jusqu'à ce que la Révolution française mette fin au système féodal. Comme le rappelle la borne frontière encore visible sur le pont Bonduron, la Lièpvrette formait alors la frontière.
Grâce surtout à l'industrie textile, Sainte-Marie-aux-Mines fut par ailleurs une importante ville industrielle, troisième ville du Haut-Rhin par le nombre d'habitants jusqu'au milieu du XIXe siècle.
La ville de Sainte-Marie-aux-Mines est titulaire de la croix de guerre 1914-1918 avec palme (citation à l’ordre de l’Armée du 2 novembre 1921) et de la croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil (citation, le 11 novembre 1948, à l’ordre du corps d’armée)
samedi 21 septembre 2024 - 18:00 - 20:00
Gratuit, sans inscription
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |