En 1925, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris consacre le triomphe d’un nouveau style, l’Art Déco, qui se diffuse à travers le monde entier. Inaugurée en 1936, la mairie annexe du 14e arrondissement est un véritable fleuron de ce courant artistique. La salle des fêtes, accessible par un monumental escalier d’honneur, constitue le point d’orgue de cet ensemble raffiné. Son vaste volume modulable est ponctué de décors peints rendant hommage à la vie du 14e arrondissement et aux activités faisant son identité : sa vocation sanitaire et sociale, son passé ouvrier ou encore sa concentration en artistes et savants. L’ossature en béton armé de l’édifice, revêtu de briques rouges, permet d’y distribuer un programme original pour l’époque, offrant aux habitants du quartier des services inédits : dispensaire, tribunal d’instance, services sociaux et même une bibliothèque municipale.
La visite permettra de découvrir tous ces aspects du monument, inscrit en totalité au titre des Monuments historiques depuis 2012. Elle sera commentée par une conservatrice de la Ville de Paris.
* Rendez-vous devant la Mairie annexe, 28 rue Mouton-Duvernet, 75014 ParisÉvénement sur réservation, inscriptions à partir du lundi 2 septembre.LES PLACES ÉTANT LIMITÉES, MERCI DE VOUS DÉSINSCRIRE SI VOUS NE POUVEZ FINALEMENT PAS ASSURER VOTRE PRÉSENCE À L'ÉVÉNEMENT
Public concerné : Tout public
En 1925, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris consacre le triomphe d’un nouveau style, l’Art Déco, qui se diffuse à travers le monde entier. In…
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 15:30, 16:30 - 17:30
Gratuit , Réservation obligatoire
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |