En 1941, en pleine guerre, la communauté de travail Boimondau voit le jour à Valence, sous la houlette de Marcel Barbu. Il n’y est pas seulement question de fabriquer des boîtiers de montre, mais aussi de faire vivre des hommes et des femmes qui partagent ensemble bien plus que le travail.
En 1943, la communauté s’installe à Combovin, à la ferme de Mourras et s’investit dans la Résistance, dans la vie locale, et rédige sa Règle communautaire. Pourquoi ce choix de Combovin et qu’y ont-ils fait exactement ? Parcourrons ensemble cette page d'histoire sociale !
A 10h30 : Projection du film " Sur les traces de Boimondau ", suivie d’une conférence de Michel Chaudy (auteur de [Faire des hommes libres, Boimondau et les communautés de travail à Valence]).
A 12h00 : Poursuite des échanges à la ferme de Mourras, en partageant un déjeuner tiré du sac.
A 14h, à Mourras: " arpentage " de la collection des livres Pratiques Utopiques des [éditions REPAS] pour explorer les aventures coopératives contemporaines
Public concerné : Tout public
En 1941, en pleine guerre, la communauté de travail Boimondau voit le jour à Valence, sous la houlette de Marcel Barbu. Il n’y est pas seulement question de fabriquer des boîtiers de montre, mais aus…
parking. accessibilité PMR
dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 12:00
Accessibilité : Handicap moteur
Réservation conseillée au 04.75.42.67.45 ou par mail : repas@wanadoo.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Drôme
Publicité |