Publicité
La maison Agutte Sembat est un des principaux intérêts touristiques de la ville de Bonnières. Elle représente un attrait incontesté avec son histoire, la qualité de son patrimoine, la richesse de sa collection d’œuvres art et les animations qu'elle propose. Elle est un demeure d'art et d'histoire vivante.
Cette maison, c’est celle de Marcel Sembat, avocat, homme politique et journaliste et de Georgette Agutte, peintre et une sculptrice de talent. C’est un couple marquant de la belle époque, qui y a reçu nombre de personnalités, de Matisse à Jaurès et a constitué une très importante collection d’œuvres d’art. Quand Georgette Agutte se suicide quelques heures après de le décès de Marcel Sembat en 1922 elle décide de léguer une grande partie de cette collection à un musée de province, ce sera Grenoble. Les lettres, en possession de la ville, sont exposées dans la maison.
Le couple est enterré au cimetière de Bonnières-sur-Seine le 7 septembre lors d’obsèques auxquelles prend part une foule immense, longtemps après cette date sera commémorée par les compagnons socialistes de Sembat.
Demeure du XIX° siècle, elle garde l’empreinte de ses illustres occupants et mérite que l’on investisse dans sa rénovation.
Quand la ville de Bonnières rachète la maison et le parc à la famille en 2004, c’est sans les œuvres de Metthey (cheminées et céramiques de l’atelier) et la maison est en très mauvais état. Pour animer la maison et commencer son aménagement, une association, " VIVHAS ", est créée en 2012. Elle prend ainsi en charge la sauvegarde de la bibliothèque de Marcel Sembat riche de plus de 5000 ouvrages, l’ouverture au public de la maison à l’occasion de nombreuse manifestations et expositions ainsi que son aménagement. Le projet est de faire de cette maison un espace de mémoire, en l’ouvrant toujours plus au public, une maison dédiée à l’Art et à l’Histoire. Il est aussi de donner le témoignage d'une époque, de recréer l'ambiance des lieux pour faire revivre ce couple si attachant, de faire redécouvrir la peintre
L’association VIVHAS anime cette maison avec passion, y organise des soirées de lectures, des exposition historiques et artistiques … Elle propose aussi des circuits sur les pas de Marcel Sembat au travers des parcours décrits par celui-ci dans ses " Cahiers ". Enfin elle participe activement à sa rénovation avec la ville en réalisant et finançant certains travaux grâce à la vente des objets décorés par ses adhérents et s’inspirant des décors de la maison.
Cet héritage, l’association est aussi bien culturel que patrimonial ou citoyen
Public concerné : Tout public
La maison Agutte Sembat est un des principaux intérêts touristiques de la ville de Bonnières. Elle représente un attrait incontesté avec son histoire, la qualité de son patrimoine, la richesse de sa …
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 16:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |