Publicité
La Maison Colette vous ouvre exceptionnellement ses portes et son parc à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Découvrez cette maison de la campagne bisontine où vécut l'écrivaine Sidonie Gabrielle Colette (1873-1954). La romancière y a séjourné cinq à six mois par an entre 1900 et 1905 et y a connu des jours heureux dont elle gardera toujours la nostalgie.
Dans cette simple et charmante maison de campagne, qui lui allait si bien, elle aimait se retrouver. Profitant du calme ambiant, elle écrivit beaucoup à cette période et en ce lieu. C'est ici que la Grande Colette a écrit notamment Dialogues de bêtes, ouvrage inspiré de son bouledogue Toby-chien et de sa chatte Kiki-la-Doucette, publié en 1904 après le succès des Claudine. C'est ici aussi qu'ont été rédigées les plus belles pages de L'ingénue libertine et de La Retraite sentimentale, roman publié en 1907 après sa séparation de biens avec son premier mari Henry Gauthier-Villars, dit Willy, et dans lequel Colette fait revivre le souvenir de son domaine bisontin sous le nom de " Casamène ", transposition romanesque des Monts-Boucons. C'est ici enfin qu'elle reçut nombre de célébrités.
Dans le parc, vous pourrez admirer l'exposition Colette libre et révolutionnaire réalisée par la Société des amis de Colette, et qui revient aux sources de son désir de liberté sans pareil, en évoquant les obstacles familiaux, sociaux et personnels qu’il fallut surmonter et toutes les conquêtes que Colette sut faire en pionnière, au fil de sa plume, en un demi-siècle de création.
Au programme également et à découvrir le dimanche après-midi exclusivement : " Colette à voix haute ", des lectures ponctuelles de textes de Colette proposées par l'atelier de lecture à haute voix de la MJC Palente
Public concerné : Tout public
Journées européennes du patrimoine 2024
Transport en commun à proximité : lignes L3, L6, 7, 12, 20, 61 à 68, arrêt de bus Pôle Temis | Pas de stationnement possible dans le parc et aux abords immédiats | Places de parking au niveau du Pôle Temis (parking relais comprenant des places PMR).
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Seuls le rez-de-chaussée de la maison et une partie du parc sont ouverts à la visite , Le rez-de-chaussée de la Maison Colette est accessible par des marches (aide humaine possible) et le site n’est pas équipé de sanitaires
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Doubs
Publicité |