Musée de la Maison de la Dernière Cartouche (doc. Maison de la Dernière Cartouche)
Découvrez le musée, souvenir de la guerre franco-prussienne.
Lors de votre parcours, vous évoluerez dans les pièces encore marquées par les traces de la résistance au sein de l'édifice.
En dernier lieu vous arriverez dans la pièce immortalisée en partie par le Peintre Alphonse de Neuville dans le tableau " Les dernières cartouches ".
C'est en effet dans cette ancienne auberge que se déroula l'ultime résistance des soldats de l'Infanterie de Marine le 1er Septembre 1870.
Dès le lendemain des combats, l'édifice devient un Musée qui présente la bataille et les souvenirs des combattants Français et Allemands. Les Troupes de Marine qui se battirent à Bazeilles les 31 août et 1 septembre contre le 1er Corps d' Armée Bavarois ont livré un combat particulièrement acharné, devenu emblématique de leur vaillance et de leur volonté de remplir jusqu'au sacrifice suprême la mission qui leur avait été confiée.
Lors de la visite vous évoluerez dans ces lieux préservés parfois afin de témoigner de l'action passé notamment dans la pièce immortalisée en partie par le tableau d' Alphonse de Neuville "Les dernières cartouches".
Musée de la Maison de la Dernière Cartouche (doc. Maison de la Dernière Cartouche) | Musée de la Maison de la Dernière Cartouche (doc. Maison de la Dernière Cartouche) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
samedi 21 de 13 h 30 à 18 h
dimanche 22 de 13 h 30 à 18 h
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Maison de la Dernière Cartouche
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardennes
Publicité |