Cette visite est l'occasion de découvrir l'ancien relais de poste de Droiturier, dans lequel un studiolo, c'est-à-dire un cabinet de travail et de curiosités, a été redécouvert en 2020, avec la quasi intégralité de ses peintures murales.
Grâce à une campagne de financement participatif, les propriétaires ont restauré au cours de l'année 2020/2021 ce petit bijou du patrimoine bourbonnais, unique en son genre.
Pour ces nouvelles journées du patrimoine, les visiteurs découvriront un studiolo restauré et remeublé. Nous évoquerons l'histoire de la propriété, puis examinerons en détail les peintures du studiolo, les différents motifs et textes qui y figurent et l'originalité du programme pictural.
La Maison des écuyers est l'ancien relais de poste de Droiturier, qui fonctionna comme tel à la fin du XVIe siècle puis à nouveau au XVIIIe siècle.
Voyageurs et diligences s'y arrêtaient pour changer de chevaux et se restaurer dans l'une des auberges du village, avant de reprendre leur route.
Cette route royale, puis route impériale, et enfin route nationale, autrefois appelée "le grand chemin du Bourbonnais", fut un axe majeur de communication en France et en Europe, reliant les lieux du pouvoir français (Paris et la vallée de la Loire) à l'Italie. Ainsi, Droiturier a vu passer de nombreux personnages illustres venus de toute l'Europe.
Maison des Écuyers (doc. Clément Dionet) |
Label Fondation du Patrimoine
Grand Prix Emile Mâle 2022 pour la restauration du studiolo Prix départemental VMF Allier 2023 pour la restauration du studiolo
Samedi 21 septembre 2024, de 14h à 18h. Visite à 14h, 15h, 16h et 17h.
Dimanche 22 septembre 2024, de 14h à 18h. Visite à 14h, 15h, 16h et 17h.
Inscription via l'office de tourisme de Lapalisse (04 70 99 08 39)
Entrée libre, participation libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Allier
Publicité |