Ils arrivent demain
-
En 1962, 25 familles de harkis à Ongles La Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles propose un exposition composée de textes, d'objets, d'images et de témoignages vidéo qui retrace l'accueil de 25 familles de harkis en 1962, puis l'installation au village en 1966 d'un Centre Educatif et de Préformation Professionnelle destiné aux fils de harkis âgés de 12 à 18 ans. L'étage consacré à cette période fait la part belle aux activités culturelles et sportives proposées à ces jeunes gens.
De la MHeMO, on peut joindre à pied les vestiges du hameau de forestage et du CEPP pour retrouver l'âme de ce lieu abandonné, mais vivant des témoignages laissés.
Visite du site balisé et aménagé du vieux village possible également à pied à partir de la MHeMO.
Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir ce lieu mémoriel que nous faisons vivre de rencontes, échanges et convivialité
Public concerné : Tout public
Au printemps 1962, la perspective de l'accession de l'Algérie à l'indépendance se précise. Dès lors, la situation des supplétifs de l'armée française " et notamment des "harkis", membres des "harkas" - devient angoissante, d'autant plus que des instructions du gouvernement interdisent leur transfert en métropole.
Le lieutenant Yvan Durand, à la tête de la "harka" de Palestro, ne peut se résoudre à abandonner ses hommes aux représailles dont ils ne manqueront pas d'être l'objet. Il démissionne de l'armée et se consacre totalement à la préparation de leur "exfiltration" avec leurs familles. Celles-ci, représentant un groupe de 133 personnes, se retrouvent en juin dans un vaste camp au Larzac. Yvan Durand commence alors à prospecter le département des Basses-Alpes, cherchant un village qui les accepterait.
André Laugier, maire d'Ongles, se laisse convaincre, et le 6 septembre arrivent les vingt-cinq familles, représentant la moitié de la population du village. D'abord hébergées sous des tentes de l'armée, elles le sont ensuite dans des bâtiments préfabriqués. L'école passe de six à quarante élèves, l'épicerie voit arriver des clientes berbères ne parlant pas français, et les hommes montent chaque jour travailler dans les forêts de Lure. Ces familles resteront deux ans, avant de partir pour Cannes et d'être remplacées par un centre de formation pour fils de harkis.
La Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles rend hommage à Yvan Durand, à ces exilés et à ceux qui les ont accueillis.
Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles (doc. MHeMO) | Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles (doc. MHeMO) |
Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles (doc. MHeMO) | Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles (doc. MHeMO) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
EXPOSITION PERMANENTE intitulée : "Ils arrivent demain ..."
routes D950 - D112a / position GPS : N44.0270*-E005.73392* a 14 km de Forcalquier, 35 km de Manosque, 130 km de Marseille
Dimanche 22 septembre de 9h à 18h.
Accès limité à 20 personnes simultanément. Participation financière libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-de-Haute-Provence
Publicité |