Publicité
Georges Clemenceau a occupé cette maison d’été à Saint-Vincent-sur-Jard les dix dernières années de sa vie. Elle est dans les mêmes dispositions qu’à l’origine, Georges Clemenceau ayant fait ajouter le salon d’été où il recevait ses nombreux amis et proches.
Cette maison d’apparence modeste et chargée de souvenirs du Tigre, aujourd’hui " Maison des illustres ", est richement meublée et décorée, notamment d’une collection d’arts asiatiques. Avec son ami Claude Monet, Clemenceau a conçu le jardin sur dune composé d’une terrasse fleurie devant la maison avec vue sur l’océan, d’un parterre de fusains et d’un autre de roses à l’arrière de la maison
Public concerné : Tout public
À une vingtaine de kilomètres des Sables d'Olonne, découvrez à Saint-Vincent-sur-Jard la résidence estivale du grand homme d'Etat et le jardin de fleurs créé avec le peintre Claude Monet.
En pleine gloire, le "Père la Victoire" se retire en 1919 de la vie politique. Entre l'océan et la maison de pêcheur qu'il loue, Georges Clemenceau, grand ami de Claude Monet, réalise le pari de créer un jardin de fleurs d'inspiration impressionniste sur la dune.
La maison est restée dans l'état exact où elle se trouvait à la mort du "Tigre".
Maison de Georges Clemenceau (doc. Centre des monuments nationaux) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Maison des Illustres
Parking gratuit aux abords du monument.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 18:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison de Georges Clemenceau
- consultez aussi la fiche du département de la Vendée
Publicité |