C’est dans cette maison, située rue de la Pie, qu’est né, le 6 juin 1606, l’auteur du Cid. Il y vécut près d’un demi-siècle. Acquise par son grand-père en 1584, cette maison familiale se composait de deux logis contigus, dont les deux frères, Pierre et Thomas, héritèrent à la mort de leur père en 1639. Le jardin intérieur et la " grande maison " ont aujourd’hui disparu. Pierre Corneille revendit, quelques mois avant son décès à Paris en 1683, la " petite maison " que nous visitons aujourd’hui. L’intégration de cette maison d’écrivain complète celle de la Maison des Champs de Pierre Corneille, située à Petit-Couronne, en 2016. La maison natale de Pierre Corneille s’affirme ainsi pleinement comme lieu de mémoire d’un écrivain mondialement célèbre, au cœur de Rouen et de sa Métropole
Public concerné : Tout public
C'est dans cette demeure aux emblématiques colombages que Pierre Corneille poussa son premier cri, un jour de juin 1606. L'écrivain ne s'en séparera que 77 ans plus tard, juste un an avant de pousser son dernier soupir... On ne délaisse pas d'un revers de col amidonné sa maison natale !
En poussant la porte de cette maison-musée inaugurée en 1921, on est immédiatement aspirés quelques siècles en arrière, dans le quotidien d'une demeure bourgeoise meublée dans le pur style Louis XIII. Incontournable, le cabinet de travail du tragédien a été entièrement reconstitué. Il abrite notamment son petit secrétaire d'ébène, gravé de sa main comme un bureau d'écolier, ainsi qu'une bibliothèque magistrale et une somme de témoignages précieux : éditions originales, traductions, livres rares, gravures et estampes... Percerez-vous ici, le secret des alexandrins ?
Musées de France
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Pierre Corneille
- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime
Publicité |