![]() |
Publicité
De sa maison natale, rue du docteur Nève, au parvis de la gare où se trouve sa statue, nous évoquerons les différentes facettes de ce Barisen qui a marqué l'histoire de France
Public concerné : Tout public
De 1913 à 1920, Raymond Poincaré exerce les fonctions de président de la République. Né à Bar-le-Duc en 1860 au 35, rue du Docteur Nève, il a été marqué dans sa jeunesse par l’invasion prussienne de 1870. Ce souvenir ne le quittera jamais, d’où sa très grande vigilance envers l’Allemagne.
Dès le début de la guerre, il parvient à imposer " l’Union sacrée " aux différentes forces politiques du pays. Les pouvoirs d’un président de la République de ce temps sont cependant très limités. Il doit laisser l’initiative aux chefs militaires et aux présidents du Conseil successifs.
Son intérêt pour la Lorraine et son attention pour sa ville natale ne faiblissent jamais. Meurtri par l’attaque allemande sur Verdun, il se déplace plusieurs fois dans l’Est. À Bar-le-Duc, sa présence réconforte civils et militaires. Son épouse elle-même soutient l’action des associations caritatives.
En février 1920, lorsqu’il quitte ses fonctions de président de la République, au terme d’un septennat, la Chambre des députés vote sans débat une loi déclarant qu’il a " bien mérité de la patrie ". Raymond Poincaré n’en abandonne pas pour autant la vie publique. Il est élu peu après sénateur et président du Conseil général de la Meuse et il est aussi président du Conseil de 1922 à 1924 et de 1926 à 1929. La maladie le contraint alors à se retirer
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 10:00
La visite est limitée à 25 personnes
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Meuse
Publicité |