Beffroi (doc. Maison du Patrimoine de Concarneau )
Depuis le Moyen Âge, un passeur fait la navette entre le quartier du Passage-Lanriec et la Ville-Close, situés de part et d'autre du chenal. Aujourd'hui, le bac est indissociable du paysage concarnois et fait partie intégrante de la vie des habitants. Venez découvrir l'histoire de ce que les Concarnois aiment appeler " la plus petite croisière du monde " dans une exposition vivante et participative.
La Maison du Patrimoine est un équipement culturel destiné à la valorisation et à la promotion du patrimoine de Concarneau et de son territoire. Il a été conçu afin de répondre aux exigences du label Ville d'Art et d'Histoire, obtenu en 2002 et renouvelé en 2022. C'est un espace d'accueil pour le public, différentes animations et médiations culturelles autour du patrimoine y sont proposées.
L'ensemble que constitue aujourd'hui la Maison du Patrimoine est le témoin d'une succession d'époques. Elle se compose de la " tour du Gouverneur " à laquelle furent annexés deux logis communément appelés maison du Gouverneur (XVIe) et logis du Major (XVIIIe). Vraisemblablement construite au XVe siècle, cette tour, adossée à la courtine, était le lieu de résidence du gouverneur. Représentant du pouvoir ducal puis royal, il était le détenteur de l'autorité militaire et le garant de l'ordre public à Concarneau.
L'attrait de cet ensemble et son emplacement privilégié à l'entrée de la Ville-Close lui donnent aujourd'hui une dimension touristique. Cet ensemble fut, comme le reste des fortifications, classé au titre des Monuments historiques en 1899. Pour mettre en valeur sa composition architecturale et la rendre perceptible par tous, la municipalité met en oeuvre en 2001 un programme de restauration placé sous la maîtrise d'oeuvre de l'Architecte en chef des monuments historiques. Sa réfection permet de transformer sa fonction d'origine en un lieu d'accueil du public, tout en préservant sa diversité architecturale et son héritage culturel.
Depuis juillet 2024, la Maison du Patrimoine accueille le public en 2 lieux.
Son nouvel accueil prend place dans le logis des gardes, bâti au 17e siècle. Il abrite la billetterie et le point de départ des activités du service Patrimoine ainsi qu'un espace boutique avec des produits exclusifs.
La tour et le logis du gouverneur proposent des expositions sur le patrimoine local et restent un accès aux fortifications. C'est le seul endroit de la Ville-Close où il est possible d'entrer à l'intérieur de la forteresse.
Beffroi (doc. Maison du Patrimoine) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé au titre des Monuments historiques en 1899.
L'entrée de la Ville-Close à Concarneau.
Les 21 et 22 septembre, de 10h à 18h.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison du Patrimoine
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
Publicité |