![]() |
Maison du Patrimoine
(doc. Les Nouvelles Editions du Creusot)
Publicité
Au Creusot, aux usines Schneider, certains ouvriers, formés à la rigueur des écoles de l'entreprise, bricolaient occasionnellement, avant et après les heures de travail en usine, divers petits objets du quotidien, utilitaires ou décoratifs. La plupart de ces bricoles ont été exécutées entre 1920 et 1960 à l'époque où l'usine comptait des milliers d'ouvriers. La tolérance pour ce travail de loisir, travail pour soi, pour le plaisir, travail gratuit, voire ludique " dont le terme " officiel " est : la perruque " était admise par les chefs.
Tous les objets présentés ici ont été prêtés par des collectionneurs ou font partie des collections des Nouvelles Editions du Creusot.
L'association Les Nouvelles Éditions du Creusot, créée le 13 novembre 1999, a pour but de "soutenir et promouvoir la culture dans le bassin minier Le Creusot-Montceau et sa région, d'éditer et de rééditer les livres, fascicules et documents se rapportant à l'histoire et à la culture locale et régionale"�. Elle participe également à de nombreuses expositions culturelles et artistiques.
En 2006, l'attribution par la municipalité du Creusot d'une maison de la cité Saint-Eugène (16 rue des Colonies), dénommée lors de son inauguration, le 16 septembre, "Maison du Patrimoine"�, est venue marquer la reconnaissance du travail de mémoire déjà accompli. Des permanences s'y tiennent tous les vendredis après-midi, et chaque année, l'association y organise une exposition à thème dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Elle peut également être ouverte au public à d'autres dates, sur simple demande.
![]() Maison du Patrimoine (doc. Les Nouvelles Editions du Creusot) |
samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h.
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |