Par essence la nature est un ensemble de réseaux vivants interconnectés. Le thème annuel des journées du patrimoine 2024, " le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ", permet d'aborder ce sujet d'écologie passionnant. De l'invisible réseau de filaments mycéliens connecté aux racines des arbres, aux couloirs de migrations des oiseaux en passant par les chaines alimentaires vous découvrirez en balade près de chez vous les interactions qui se tissent entre les êtres vivants.
La Maison du patrimoine naturel du Créonnais se trouve au coeur de la vallée de la Pimpine, affluent de la Garonne. Sur quelques mètres vous pouvez trouver des paysages variées typiques de l'Entre-deux-Mers riche en biodiversité riche et un petit patrimoine de Sadirac. Elle est ouverte au public tous les dimanches après-midi avec une proposition de balade guidée ou atelier sur la biodiversité, l'histoire des environnements, les liens environnement et santé ou le développement durable. À l'intérieur de la Maison du Patrimoine sont présentés différentes collections naturalistes et une exposition temporaire renouvelée tous les trois ou six mois. De façon ponctuelle, la Maison est ouverte certains jeudis soirs pour des conférences.
Ce lieu propose de visites et d'ateliers pour les scolaires animées par les médiateurs scientifiques de Terre & Océan. Elle accueille également des groupes, comme les entreprises, gestionnaires, élus, professionnels et elle offre de formations et des animations spécifiques selon la demande. Pus d'informations sur les thématiques possibles sur : https://www.terreetocean.fr/ .
Libre
Dimanche 22 septembre de 15h00 à 17h00. La Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais est ouverte à partir de 14h30.
Gratuit. Entrée libre. Sans réservation.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |