Publicité
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison des Saints Anges ouvrira ses portes pour des visites guidées samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Les murs du second couvent des Jacobins, fondé par Saint-Louis en 1255, sont ceux de l’actuelle Maison des Saints-Anges. Située entre le tribunal et la préfecture, elle occupe tout un îlot dans le centre historique de Mâcon. La dernière communauté religieuse active y est installée depuis 1844.
Sa fondatrice, Barbe-Élise Poux, a créé une école destinée à l’éducation des jeunes filles des milieux aisés.
Depuis, la communauté des Saints-Anges a essaimé jusqu’au Brésil où l’éducation reste prioritaire. Grâce au dévouement des sœurs et à leur disponibilité, elles ont su faire de leur incroyable patrimoine une maison d'accueil à part entière où règnent calme et sérénité. Derrière cet endroit chargé d'histoire se cache un lieu de vie d'une surprenante et grande diversité
Public concerné : Tout public
Fondée par Saint Louis en 1255 (un texte épigraphique atteste de sa fondation), la maison qui abrite les Saints Anges date de presque 900 ans. Elle occupe tout un îlot dans le cœur historique de la ville de Mâcon et est délimitée par la rue Léonce Lex, la rue de la Préfecture, et la place des Carmélites.
Aujourd’hui la communauté des sœurs des Saints Anges abrite une douzaine de religieuses. Leurs activités sont centrées autour de l’accueil, car " aimer et servir " est leur devise
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 17:00
Accessibilité : Handicap moteur
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |