Manoir des Evêques (doc. Manoir des Evêques)
Le Manoir des Evêques est certainement l'un des plus emblématiques du Pays d'Auge. La raison en étant que sa construction remonte au XIIIème siècles et que son architecture (tour en pierre et colombages à pans de bois) est pleine de charme. L'authenticité de la demeure donne une touche supplémentaire, sans oublier l'attrait des luxurieux jardins agrémentés de roses anciennes.
Le pressoir constitue aussi un élément important de la visite. Il est unique et complet (Tour et Presse à Longue Etreinte) et date du XVIIème siècles. La dernière utilisation de ce dernier date de 1949.
Enfin, on visite "La Salle" qui est la pièce où l'on vivait tant au XVème siècle qu'au XIIIème siècle (La cheminée, classée Monument Historique, date du XIIIème s.) A l'extérieur, on pourra aussi admirer une sculpture sur bois d'une tête d'Evêque, en hommage aux Evêques de Lisieux dont c'était la résidence d'été.
Après un tour de jardin - avec ses Saules Pleureurs centenaires - on reviendra au lieu d'accueil, le bâtiment de l'Orangerie, pour y découvrir des gravures ou photos anciennes (qui évoque également la présence de l'ancien pigeonnier, malheureusement disparu suite à un incendie)
Public concerné : Tout public
L'un des plus anciens et des plus pittoresques manoirs à colombages du Pays d'Auge. Propriété privée habitée par ses propriétaires et classée Monument Historique. Visite des jardins, du pressoir à cidre et de l'intérieur avec sa cheminée monumentale, ses meubles du XVIIIe siècle et sa collection de colliers de coquillages.
Manoir des Evêques (doc. Manoir des Evêques) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé Monument Historique
Sur la D677, à mi-chemin entre Deauville/Trouville et Pont L'Evêque.
6€, gratuit <18 ans accompagnés
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Manoir des Evêques
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
Publicité |