![]() |
Manoir de Favry (doc. Diner de Gala)
Une atmosphère de maisons de famille , des collections mêlées aux souvenirs...
ll se dégage un charme particulier dans cette seigneurie, coiffée de hautes toitures, dans l'écrin de jardins raffinés.
Ce grand logis du XVI° et du XVII° siècle avec la trace de Guillaume de Favry, répond aux canons architecturaux de la fin du Moyen Age. Parfait exemple d'un guet défensif, à la magnifique et sobre architecture, aux belles proportions et aux séduisantes juxtapositions.
Visite guidée intérieure des pièces à feu, salle à manger et salon, chambre dite" Haute Epoque", escalier à vis et charpente intérieurs raffinés dans le goût de "l'art de vivre à la Française".
Approche des décors intérieurs de l'époque avec ses plafonds peints dans le goût de la transition de la fin du Moyen Age et de la Renaissance.
Rêves de jardins, primés et labellisés, dans un goût très éclectique, les jardins clos et secrets, créés dans le respect de la trame historique et avec une certaine approche contemporaine, entourent la bâtisse.
Label Jardin Remarquable Prix des jardins, EBTS, special jury (European Boxwood Topiary Society) en vertu de "son élégance et son originalité" Label APJPL Prix VMF (Vieilles Maisons Françaises) Jardins : Création et Patrimoine Prix départemental
Accès
Public concerné : Tout public
Elégante demeure du XVe et XVIe siècle.
Le manoir se compose d'un logis principal flanqué de 2 pavillons carrés et d'une tour hors d'œuvre coiffé d'un toit en ardoises " en poivrière", au plan symétrique dont les origines remonteraient au XIVe siècle avec la trace du seigneur de Favry en 1301 Le bâti répond aux canons architecturaux de la fin du Moyen Âge par l'attribut des fenêtres à meneaux, de meurtrières, de bouches à feu, de lucarnes à fronton important et de guets.
La façade ouest, austère et sévère est un parfait exemple d'un guet défensif.
À l'intérieur : les salons, une chambre par un escalier à vis en bois et la charpente au 2e étage Un jardin régulier à la française ponctué de topiaires de broderies de buis abrite une roseraie blanche, un potager d'inspiration médiévale avec ses plessis, ses gloriettes en saule et ses bordures tressées en osier vivant. la Taille originale des charmilles crée des jeux d'ombre et de lumière ainsi que des perspectives et lignes de fuites inédites.
Une rivière forme une île et presqu'île entoure le manoir.
![]() Manoir de Favry (doc. Diner de Gala) | ![]() Manoir de Favry (doc. Diner de Gala) |
![]() Manoir de Favry (doc. Diner de Gala) | ![]() Manoir de Favry (doc. Diner de Gala) |
![]() Manoir de Favry (doc. Diner de Gala) | ![]() Manoir de Favry (doc. Diner de Gala) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
parking
dimanche 22 septembre 2024 - 01:00 - 03:00
Accessibilité : Handicap moteur
8 e par adulte : visite guidée des intérieurs + Visite des jardins gratuit jusqu'à 7 ans 3 euros 7 à 16 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Manoir de Favry
- consultez aussi la fiche du département de la Mayenne
Publicité |