Le Manoir de Guerqesalles vous ouvre ses portes pour un rendez-vous inédit. Construit au XVIIe siècle à l’emplacement d’un ancien château fort, le manoir se situe en contrebas de l’église de Guerquesalles. Lors de la visite, vous découvrez l’histoire du domaine ainsi que les façades construites en briques et en pierres de la région. A l’intérieur du manoir vous admirerez l’escalier et les cheminées d’époque qui ornent le séjour et l’ancienne salle de garde transformée en cuisine. Enfin, une visite de l’église du XIIIe vous sera proposée, avec l histoire de sa construction, ses magnifiques vitraux.
A l issue de la visite, un concert vous est proposé dans l'Eglise dans le cadre d'un autre évènement
Public concerné : Tout public
En Pays d’Auge, le territoire est traversé par la Vie en contrebas. Au centre de la commune est l’Eglise puis, du temps de Louis XIII, le manoir.
Le Manoir dans sa configuration actuelle est construit au XVIIe siècle (période des Beaulieu) sur l'emplacement d'un ancien château fort dont le nom et les douves apparaissent encore sur le plan de la paroisse au XVIIIe siècle. Un plan du XVIII (Arch de l’Orne H 3820) appelle " château " ce manoir, on le voit complété par un bâtiment perpendiculaire situé sous l’Eglise, aujourd’hui disparu, et un jardin à la française est dessiné vers la rivière de la Vie .
Le Manoir est en contrebas de l’Eglise de Guerquesalles. Il est construit en pierre de la région et en briques, c’est une délicieuse construction de l’époque Louis XIII, longue de trois baies, en pierre appareillée aux angles, ouvertures et chainage. Le comble est très élevé, piqué de hautes souches de cheminées la toiture est de tuiles plates agrafées. Un grand bâtiment et le jardin potager figurant sur ce plan, ont disparu, des ailes en retour avaient été prévues, qui n'ont jamais été bâties. Un escalier en fer à cheval construit au XXe siècle conduit à un perron sur lequel s’ouvre une jolie porte à fronton doublé, au milieu duquel un blason a été gratté à la Révolution, sans doute celui des Bâtisseurs, Floridas de Beaulieu(1567-1572), Michel de Beaulieu (1636-1711) Jean de Beaulieu (1697).. Les dépendances ont été détruites.
Il est inscrit au patrimoine architectural Mérimée sous le numéro : IA00120152
samedi 21 septembre 2024 - 17:00 - 18:00
Durée 1h, 20 pers. max
office.de.tourisme@cdcvam.fr, 02 33 67 49 42
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Orne
Publicité |