![]() |
La Manufacture Poilâne a été conçue en 1983 par le boulanger Lionel Poilâne et son épouse IBU, architecte, parents d'Apollonia Poilâne qui dirige l'entreprise familiale depuis 2002. Ensemble, le couple Poilâne a créé une structure résolument contemporaine, adaptée au potentiel de développement mais pensée à la mesure des hommes qui évoluent entre four à bois et pétrin, respectant ainsi la qualité du métier d'artisan boulanger.
Ronde comme la célèbre miche Poilâne, la Manufacture est centrée sur un vaste cercle à bois qui dessert les 24 fours disposés autour en étoile. Ce sont les mêmes fours chauffés au bois que celui du fournil situé au sous-sol de la boulangerie du 8 rue du Cherche-Midi à Paris, l'adresse historique et maison-mère de l'entreprise, Les fournils de la Manufacture, eux, donnent de plain-pied dans la nature, offrant aux compagnons boulangers la vue sur la verdure et le jardin qui les entourent.
Les Journées du Patrimoine sont une occasion exceptionnelle de découvrir l'architecture unique et originale de la Manufacture Poilâne, de ressentir l'atmosphère d'un fournil, de sentir les bonnes odeurs de pain de la Manufacture en action, de regarder les gestes ancestraux qu'accomplissent les compagnons-boulangers.
Durée totale : 50 minutes environ
Public concerné : Tout public
La Manufacture Poilâne à Bièvres est une architecture unique et originale, conçue et créée en 1983 par Ibu et Lionel Poilâne. Le défi était de transposer la qualité du fournil du XVIIIe siècle de la maison-mère, rue du Cherche-Midi, dans une structure permettant de répondre à la demande croissante en miches Poilâne, tant en France qu’à l’étranger. De forme circulaire, la manufacture abrite en son centre un vaste cercle à bois qui alimente les 24 fournils disposés autour en étoile, dans lesquels les compagnons boulangers façonnent les pains au levain de la maison Poilâne
dimanche 22 septembre 2024 - 09:30 - 18:30
Visite commentée gratuite. Pas de réservation. Visite par petit groupe. Les gros sacs à dos et bagages volumineux ne seront pas acceptés. Pas de vestiaire disponible
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Essonne
Publicité |