Publicité
Suite à la réhabilitation du marché central, venez redécouvrir ce monument emblématique des années 1950, classé au titre des Monuments historique.
Prouesse technique sans équivalent à l’époque, le marché de Royan a influencé nombre de constructions modernes.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la visite inclura exceptionnellement un accès au sous-sol du marché, ainsi qu’une dégustation de produits locaux
Public concerné : Tout public
Cette structure avant-gardiste a été inventée en 1955 par les architectes L. Simon et A. Moriseau aidé de l'ingénieur R. Sarger. Il s'agit d'une coque en voile mince de 8 cm d'épaisseur de béton armé, choisie à cause des caractéristiques du sol géologique. Elle représente une coquille monolithe de 52,40 m de diamètre reposant sur 13 points d'appui, reliés entre eux par des tirants noyés dans le sol, évitant ainsi les déformations par écartement. La hauteur au centre du volume est de 10,50 m. L'événement le plus spectaculaire eut lieu à la fin de la construction. Pour procéder au décoffrage, la coupole a été soulevée de 2 millimètres au centre par des vérins de 300 tonnes pour libérer en trois heures les étais d'échaffaudage. Cette manoeuvre a évité toute déformation à la structure. Première au monde à l'époque, cette construction a eu de nombreux " héritiers " célèbres tels que le CNIT à la Défense, le marché de Nanterre et, paraît-il, l'Eglise " Christ Roi " à Melbourne en Australie.
vendredi 20 septembre 2024 - 10:00 - 11:00
Gratuit. Réservation obligatoire (Places limitées)
animation.patrimoine@mairie-royan.fr, 05 46 85 56 83
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Marché Central
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |