Marégraphe de Marseille (doc. IGN)
[2019] programme en préparation pour ce département : Bouches-du-Rhône (13)
Le marégraphe de Marseille ouvre ses portes pour une visite commentée (45 minutes environ) par les meilleurs spécialistes de l'IGN et du SHOM.
Dans le bâtiment principal, un instrument de mesure exceptionnel datant de 1884 toujours en fonction, construit à l'origine pour la détermination du niveau zéro des altitudes, et servant aujourd'hui à la détermination du niveau des mers dans le cadre du suivi du changement climatique.
Dans l'ancienne maison du gardien, une exposition retraçant l'histoire du marégraphe et les résultats scientifiques des mesures d'élévation du niveau de la mer.
Le mot marégraphe désigne à la fois un appareil d’enregistrement du niveau instantané de la mer et le bâtiment qui abrite cet instrument.
L’instrument de Marseille, composé d’un assemblage de pièces pour la plupart en laiton, est le seul appareil de ce type dans le monde à comprendre un intégrateur mécanique ou " totalisateur ".
Grâce à un appel au dons organisé par la fondation du patrimoine, la marégraphe a pu bénéficier d'une restauration de son système d'horlogerie en 2018.
Les bâtiments du marégraphe de Marseille ont été édifiés à la fin du dix-neuvième siècle selon une architecture qui rappelle celle des phares (pierre de taille, solidité et sobriété, etc.). Le marégraphe de Marseille est là aussi unique au monde par le volume et la qualité architecturale de l’ensemble immobilier qui le compose.
Tout savoir sur le marégraphe sur le [site de l'IGN]
Un marégraphe est un instrument permettant de mesurer et d'enregistrer le niveau de la mer à un endroit donné. C'est aussi le bâtiment qui abrite cet instrument.
Le marégraphe de Marseille a été construit à la fin du 19ème siècle pour fixer l'origine des altitudes françaises continentales (l'altitude zéro).
Le marégraphe de Marseille abrite de nombreux instruments de mesure, dont un instrument unique au monde, dit marégraphe totalisateur.
Marégraphe de Marseille (doc. IGN) | Marégraphe de Marseille (doc. IGN) |
Marégraphe de Marseille (doc. IGN) | Marégraphe de Marseille (doc. IGN) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Le marégraphe de Marseille est classé parmi les Monuments historiques depuis 2002
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Marégraphe de Marseille
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |