Une rencontre exceptionnelle autour de Violette Leduc, animée par Catherine Florian et Anaïs Frantz, avec la participation de Marie Fortuit et d'Alison Péron.
Violette Leduc compte parmi les écrivaines majeures du XXe siècle. Ses romans ont ouvert la voie à une manière inédite de raconter l’expérience vécue et la sexualité d’un point de vue de femme et de lesbienne. Au-delà de la censure et de l’invisibilisation qui l’ont frappée, l’écriture de Violette Leduc étonne aujourd’hui par son audace et son actualité.
À partir d’extraits choisis mettant en avant cette écriture novatrice, les représentations pionnières du genre et les thématiques féministes qu’elle propose, Catherine Florian et Anaïs Frantz animeront une lecture collective dans le cadre des Journées du Matrimoine 2024. L’échange se poursuivra avec Marie Fortuit qui prépare une mise en scène de Thérèse et Isabelle de Violette Leduc au Théâtre de la Ville (28 mars-8 avril 2025), et avec Alison Péron qui a fait paraître sa thèse sur Violette Leduc aux éditions Honoré Champion en 2024.
Habitante du 11e arrondissement de Paris, Violette Leduc a inscrit ce quartier dans ses livres. Située non loin de la rue Paul Bert où l’autrice vivait, la médiathèque qui porte à présent son nom fête aujourd’hui ses cinquante ans.
Catherine Florian est co-fondatrice avec Christine Lemoine de la librairie Violette and Co qui se situait rue de Charonne où elles ont défendu l’œuvre de Violette Leduc. Catherine Florian a animé en 2014-2015 un Club de lecture sur l’ensemble de l’œuvre de l’autrice et en 2023-2024 un Club de lecture autour de Ravages augmenté (Gallimard, 2023).
Marie Fortuit est metteuse en scène et comédienne. Elle est lauréate du prix de la révélation théâtrale du syndicat de la critique pour sa mise en scène Ombre (Eurydice parle) de Elfriede Jelinek en 2023. Elle travaille actuellement à son prochain spectacle autour de l'écriture de Violette Leduc, Thérèse et Isabelle et L’Affamée qui sera présenté au Théâtre de la Ville au printemps 2025.
Anaïs Frantz enseigne la littérature et les études de genre à Paris. Elle travaille depuis longtemps à la valorisation de l’œuvre littéraire de Violette Leduc en tant que chercheuse associée à l’ITEM/CNRS. En 2019 elle a édité le volume Violette Leduc, genèse d’une œuvre censurée (Presses Sorbonne Nouvelle) et a depuis contribué à la réédition de deux livres de Violette Leduc aux éditions Gallimard.
Alison Péron est professeure de lettres et docteure des universités Sorbonne Nouvelle et La Sapienza. Elle est également membre du " groupe de recherche Violette Leduc " de l’ITEM/CNRS et a dans ce cadre largement contribué aux recherches sur l’œuvre. En 2024 elle a publié sa thèse de doctorat sous le titre Littérature, genre, poétique : l’exemple de Violette Leduc aux éditions Honoré Champion.
[Violette and Coest une librairie et un café situés à Paris, qui propose des ouvrages sur les questions féministes et lesbiennes. Découvrez leur sélection, leur programme d'événements et leur espace associatif. Par ailleurs, la librairie sera présente lors de cette "lecture collective", pour une vente d'ouvrages à la fin de l'intervention
Public concerné : Adulte
Une rencontre exceptionnelle autour de Violette Leduc, animée par Catherine Florian et Anaïs Frantz, avec la participation de Marie Fortuit et d'Alison Péron
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 17:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit uniquement sur réservation
mediatheque.violette-leduc@paris.fr, 01 55 25 80 20
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |