La visite guidée des lieux commence dans l'église, édifice construit en 1527. Elle est ornée d'un vitrail d'origine à 5 lancettes et possède un système ancien de vases acoustiques (trous dans les cloisons). Le parcours se poursuit dans le cloître où est exposée une rare série de 12 taolennou, des tableaux de mission du XIXe siècle, en peinture à l'eau sur toile, destinés à l'enseignement du catéchisme et que l'on roulait pour les apporter en paroisse.
Le musée contient des vêtements liturgiques de dalmatiques ou de cérémonie pour les diacres ainsi qu'une importante collection d'objets (reliquaires, calices, girandoles, missel, statues ou encore canivets)
Public concerné : Tout public
À 2km en aval de Morlaix, en bordure de la rivière, sur le territoire de la commune de Saint-Martin-des-Champs, est blotti dans la verdure le couvent des Religieuses Hospitalières de l’Ordre de Saint-Augustin ou Communauté des Augustines.
Ce couvent est placé sous le vocable de Notre-Dame-de-la Victoire, mais toujours désigné par son ancien nom: Saint-François. Il fut, avant la Révolution, le lieu de résidence de moines franciscains: cordeliers d’abord, ensuite récollets. Les Hospitalières de Saint-Augustin s’y établirent en 1834, et firent édifier à côté des bâtiments conventuels et de la grande chapelle gothique, un pensionnat, puis un Hôtel-Dieu
dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 17:00
Visites guidées à 14h, 15h et 16h
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
Publicité |