Le moulin à eau du Barry-Haut a été construit en 1432. Pendant plusieurs siècles, il est exploité par la famille Donzac. Ensuite, il devient la propriété du seigneur Piales de Viviez (domicilié au château). Ce dernier le vendra à la fin du XIXe siècle à Alphonse Jouly qui entreprendra d'importants travaux de restauration
Public concerné : Tout public
Le moulin à eau du Barry Haut a été construit en 1432. Pendant plusieurs siècles, il est exploité par la famille Donzac.
Ensuite, il devient la propriété du seigneur Piales de Viviez (domicilié au château). Ce dernier le vendra à la fin du 19e siècle à Alphonse Jouly qui entreprendra d'importants travaux de restauration.
Avec la concurrence de nouvelles technologies, l'exploitation du site cessera en 1948.
Le moulin du Barry-haut sombre lentement dans l'oubli. Il faudra attendre 1994 et l'intervention de la municipalité viviézoise (sous le mandat d'Alias) pour que le moulin reprenne vie.
C'est à cette époque que sera entrepris un imposant travail de restauration, dont Claude Jouet , avec l'association "Les amis du moulin de Viviez", fondée en 1995, fut l'artisan irremplaçable.
Ce petit groupe de huit bénévoles se charge depuis lors d'assurer les visites, le fonctionnement et l'entretien du moulin et de ses abords.
Rue du moulin, près du château de Viviez.
samedi 21 septembre de 14h00 à 17h30
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Moulin du Barry-Haut
- consultez aussi la fiche du département de l'Aveyron
Publicité |