Moulin de Kerbroué
(doc. AGDV)
Publicité
Moulin de Kerbroué
Le moulin de Kerbroué a été construit au milieu du XVIIIème siècle, en 1746. Dépendant de la seigneurie de Lauvergnac, il est modernisé en 1893 :
Rehaussé jusqu'à 4 niveaux,
* Pourvu d'une deuxième paire de meules,
* Équipé des dernières technologies de l'époque : des ailes type Berton (en lamelles de bois) et du moulinet d'orientation.
C'est un des derniers survivants dans la région, il travaille jusqu'en 1969. A cette époque il était encore au milieu des pâtures et des champs de céréales. En 2004, acheté par la municipalité de La Turballe, il est restauré et intègre le patrimoine turballais.
Le moulin de Kerbroué ... Une visite s'imposepour découvrir le mécanisme qui permet d'écraser le grain pour en extraire la farine. Sur 4 niveaux, la force des ailes, 52m2 de voilure, entraîne le rouet, la lanterne, le gros fer, qui, à leur tour, par divers engrenages font tourner le trieur, la meule courante, la bluterie, pour obtenir la fine farine de froment
Public concerné : Tout public
Le Moulin de Kerbroué a été construit au milieu du XVIIIème siècle, en 1746. Dépendant de la seigneurie de Lauvergnac, il est modernisé en 1893 :
- Rehaussé jusqu'à 4 niveaux,
- Pourvu d'une deuxième paire de meules,
- Équipé des dernières technologies de l'époque : des ailes type Berton et du moulinet d'orientation.
C'est un des dernier survivant dans la région, il travaille jusqu'en 1969. A cette époque il était encore au milieu des pâtures et des champs de céréales.
En 2004, acheté par la municipalité de La Turballe, il est restauré et intègre le patrimoine turballais. Le moulin de Kerbroué ... Une visite s'impose pour découvrir le mécanisme en mouvement qui permet d'écraser le grain pour en extraire la farine. Sur 4 niveaux, la force des ailes, 52mÂ2 de voilure, entraîne le rouet, la lanterne, le gros fer, qui, à leur tour, par divers engrenages font tourner le trieur, la meule courante, la bluterie, pour obtenir la fine farine de froment...
Samedi 21 et dimanche 22, de 10 à 12h et de 14 à 18h
Participation libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |