Moulin de Marcy - musée de la Meunerie (doc. Collection Arnaud Poirier)
[2023] programme en préparation pour ce département : Calvados (14)
Dans le cadre boisé du hameau de Marcy, le musée de la meunerie présente les activités d'une ferme-moulin du XIXe siècle au dispositif mécanique encore en place. Une toute nouvelle signalétique accompagne le visiteur dans sa découverte des bâtiments et des collections d'objets évoquant la vie d'autrefois.
Le moulin de Marcy est l'un des derniers moulins à eau situé sur la rivière (La Siette), successivement agrandi depuis le Moyen Âge, ce moulin à grains possède encore toute sa machinerie actionnée par une roue hydraulique.
Aux 19e et 20e siècles, c'était également une petite ferme.
Après avoir cessé définitivement son activité en 1952, le moulin est devenu musée de la meunerie en 1986. Vous pourrez vous promener dans un cadre agréable autour des bâtiments tels qu'une laiterie, une écurie, un cellier, une boulangerie, deux charreteries et découvrir les outils et objets de la vie quotidienne d'autrefois.
Moulin de Marcy - musée de la Meunerie (doc. Musée de la Meunerie) | Moulin de Marcy - musée de la Meunerie (doc. Musée de la Meunerie) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Du bourg de la Mine, prendre la D 15 direction Tournières pendant un 1,5 km, puis tournez à gauche en prenant la D 160, faire 1 km au carrefour, prendre à droite la D 189, faire 300 m, vous êtes arrivé. Le parcours est fléché à partir de la sortie du bourg de la Mine.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Moulin de Marcy - musée de la Meunerie
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
Publicité |