Moulin des Mécaniciens (doc. A2MB)
Visite commentée du moulin et de son fonctionnement
Public concerné : Tout public
Le moulin date d'avant 1500 et fut la propriété de l'abbaye de Beaulieu-lès-Loches jusqu'à la Révolution française. C'était un moulin à tan. On y broyait l'écorce de chêne pour obtenir une poudre rougeâtre, le tan, nécessaire au tannage des peaux. Dès le dernier quart du XIXème siècle, un procédé chimique permet de se passer du tan. Le moulin est vendu au mécanicien André Cazenabe, qui le transforme avant 1911 en atelier de mécanique avec machinerie hydraulique.
Ce moulin, jusque dans les années 1970, avait pour fonction de monter, d'entretenir et de réparer les autres moulins de la région. En 2008, il a été légué à la Ville de Beaulieu par sa propriétaire, Mme Commun. Avec le temps, cependant, le bâtiment s'était dégradé et la roue qui permettait de faire fonctionner les machines avait besoin d'une importante rénovation. Sous l'impulsion d'amoureux du patrimoine, et en particulier de Thierry Hérault, qui en assurait depuis trois ans la sauvegarde et le nettoyage, l'Association du Moulin des Mécaniciens et du Patrimoine de Beaulieu-lès-Loches (en abrégé : A2MB) a été créée en 2016. Son objectif est de remettre en état ce moulin exceptionnel. En effet, il n'existe que très peu de moulins de cette envergure en France, car les machines lui permettant de fonctionner sont toujours en place, ce qui est rare. Grâce aux bénévoles de l'association, la roue a été restaurée et peut à nouveau tourner, depuis 2018 ; les ma chines sont remises en état de marche l'une après l'autre ; récemment, la forge à double foyer a été restaurée.
Pour mener à bien ses tâches et les financer, l'association recherche des partenaires et fait appel aux dons. Elle a également besoin de bénévoles pour participer à la mise en valeur de ce patrimoine.
Les Journées européennes du Patrimoine, mais aussi les Journées des moulins en mai et en juin sont, chaque année, l'occasion pour le public de découvrir ce joyau de notre patrimoine industriel. Dans ce but, des visites-découvertes de 30 à 40 minutes sont organisées au cours de journées "portes ouvertes".
Moulin des Mécaniciens (doc. A2MB) | Moulin des Mécaniciens (doc. A2MB) |
Moulin des Mécaniciens (doc. A2MB) | Moulin des Mécaniciens (doc. A2MB) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
sur demande
XGPS: 47.131084,1.00894,18
Le samedi 21, de 14h à 17h30 ; le dimanche 22, de 10h à 11h30 et de 14h à 17h30.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Moulin des Mécaniciens
- consultez aussi la fiche du département de l'Indre-et-Loire
Publicité |