Les membres de l'Association Moulin neuf et Patrimoines commenteront des visites quidées du moulin neuf, situé au quartier Lagarengue à Preignac.
Situé sur un bras mort du Ciron, le moulin neuf était plongé dans l'oubli, depuis sa fermeture au cours de la décennie 1850-1860, suite à la construction de la ligne de chemin de fer Bordeaux/Toulouse.
En 2014, notre association a vu le jour avec un seul but : assurer la restauration, la sauvegarde l'entretien et la mise en valeur nécessaires à assurer la pérennité du moulin neuf.
Depuis 10 ans, nous nous retrouvons sur le site, une fois par semaine pour mener à bien notre projet.
Nous vous commenterons la chronologie des travaux effectués sur ce vieux moulin qui existait déjà en 1536 (archives) sous le règne de François 1er !
Après la viste, vous assisterez à des animations surprises en dégustant le Sauternes du Vieux Moulin, dans un cadre bucolique
Public concerné : Tout public
Ce moulin à eau à 3 meules, situé sur un bras asséché du Ciron, daterait de 1536. Abandonné depuis la construction du chemin de fer Bordeaux-Toulouse en 1856, une équipe de bénévoles y a installé un parcours pédestre de découverte.
dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 19:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |