Musée Archéologique Amphoralis (doc. Amphoralis - Nomah)
Visite-découverte : Visite guidée entre patrimoine et environnement naturel préservé.
Public concerné : tous
Rallye archéo :
Comment travaillaient les potiers gallo-romains et à partir de quelles traces archéologiques le sait-on ? Par le jeu, le mime et le dessin, parcourez le musée et le parc en découvrant les tours de potiers qui servaient à la fabrication des amphores et de la vaisselle, les moules pour la confection des matériaux de construction, les fours des potiers, mais aussi le jardin qui abrite plus de 160 essences présentes dès l'époque antique. Le village des potiers d'Amphoralis n'aura plus de secrets pour vous !
Public concerné : Enfants (7-14 ans) et adultes se prêtant au jeu !
Le musée Amphoralis surplombe les fouilles archéologiques d'un atelier de potiers gallo-romains, actif depuis le Ier siècle avant notre ère jusqu'à la fin du IIIe siècle, et mis au jour à partir de 1976. Le visiteur découvre l'activité et la vie quotidienne de ces potiers qui produisaient en masse des amphores pour le transport du vin mais aussi différents matériaux de construction (briques, tuiles) et de la vaisselle du quotidien.
Le parcours ludique (mais scientifique !) d'Amphoralis se poursuit à l'extérieur : dans le parc du musée un cheminement conduit le visiteur jusqu'aux restitutions de fours, d'un habitat gallo-romain, du jardin des potiers ou encore à l'arboretum où des essences qui été utilisées dans les cuissons sont conservées. Ce parcours, au coeur d'un environnement préservé, permet au visiteur de se plonger dans l'univers des potiers qui vivaient ici il y a 2000 ans !
Des outils multimédias sont mis à disposition pour une visite interactive : dispositif de réalité augmentée, application de visite téléchargeable gratuitement (tablettes en prêt au musée). Les plus jeunes ne sont pas oubliés et suivront le jeune Amphoralix au coeur du village des potiers !
Toute l'année, petits et grands peuvent venir vivre une expérience unique grâce aux nombreuses animations proposées (visites, ateliers, stages, contes...).
Retrouvez toute notre programmation sur notre site Internet et notre page Facebook.
Restitution d’un habitat gallo-romain (doc. Amphoralis - David Huguenin) | Jardin gallo-romain (doc. Amphoralis - NOMAH) |
Démonstration de tournage gallo-romain (doc. Amphoralis) | Restitution d’un four de potier (doc. Amphoralis - Gilles Chatillon) |
Musée Archéologique Amphoralis (doc. Amphoralis - G. Chatillon) | Musée Archéologique Amphoralis (doc. Amphoralis) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
Depuis Narbonne
D 13 jusqu'à Cuxac d'Aude puis D 1118 jusqu'à Sallèles d'Aude ou D 607 jusqu'à Saint Marcel puis D 1118 jusqu'à Sallèles d'Aude Par bateau et en vélo Le canal de jonction qui relie le canal du Midi au canal de la Robine passe à proximité du musée. Vous pouvez accoster au bord du canal ou poussez vos vélos jusqu'au musée, nous vous les garderons en sécurité !
Visite-découverte : 10h15
Rallye archéo : 16h
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée-Site Amphoralis
- consultez aussi la fiche du département de l'Aude
Publicité |