Vieille Ville (doc. Yalta Production)
Pour accompagner son exposition Sacré bestiaire ! Animaux et créatures de légende, le musée convie ses visiteurs à s'intéresser à la vie et à la préservation de la faune locale qui peuple les vieilles pierres. Accompagnée du service environnement de la Ville de Crépy-en-Valois mais aussi des associations Picardie Faune Sauvage, du CPIE et du centre de soins, le public aura l'occasion de découvrir les animaux étonnants qui vivent au château.
Pour découvrir ces structures :
- Le CPIE https://www.cpie60.fr/
- Picardie Faune Sauvage et le centre de soins https://www.facebook.com/PicardieFauneSauvage
- Le service environnement de la ville de Crépy-en-Valois https://crepyenvalois.fr/cadre-de-vie/nature-et-environnement/
Le château de Philippe de Crépy-Nanteuil :
La chapelle Saint-Aubin est bâtie vers 1170-1180 par Thibault III de Crépy-Nanteuil. Son fils Philippe Ier édifie, accolée à celle-ci, une noble demeure seigneuriale surplombant les remparts de la ville médiévale.
Au XVIe siècle, le "château" devient le siège de l'administration du duché de Valois. Au XVIIIe siècle, les sous-sols se muent en une prison où le poète romantique Gérard de Nerval passe une glaciale nuit d'octobre.
Depuis 1949, il abrite le musée de l'archerie et du Valois.
L'art sacré du Valois :
Conscientes de la nécessité de protéger et de faire connaître un patrimoine menacé et souvent peu accessible au public, plusieurs communes des cantons de Crépy-en-Valois, Betz et Nanteuil-le-Haudouin ont accepté de déposer les plus belles sculptures de leurs églises au musée de l'archerie et du Valois depuis 1973.
Cet ensemble, composé pour la plupart de statues de bois ou de pierre, le plus souvent polychromes, est daté du XIIIe au XIXe siècle. Il offre un aperçu remarquable de la statuaire du Valois, riche de qualité et de diversité.
Saint Sébastien, entre art sacré et archerie :
Régulièrement invoqué contre les épidémies de peste, Sébastien est l'un des saints chrétiens les plus figurés à travers le monde. De toutes origines géographiques, ces représentations peintes, gravées et sculptées conservées au musée, s'échelonnent de la période médiévale à l'époque contemporaine.
L'archerie, une collection unique en Europe :
Utilisé pour la chasse et la guerre, l'arc est présent sur tous les continents, depuis l'époque Néolithique.
L'âge d'or de l'archerie en Europe est certainement le Moyen ge. Le grand arc en if, appelé longbow, arme les archers anglais au cours de la guerre de Cent Ans. Par la suite, au XVIe siècle, l'arc et l'arbalète perdent leur rôle militaire. Néanmoins, le tir à l'arc reste pratiqué dans des compagnies traditionnelles, toujours actives aujourd'hui. Outre ces pratiques, le tir à l'arc est également une discipline olympique.
Les collections du musée évoquent ainsi les multiples usages de l'arcs, les savoir-faire des facteurs d'arcs et les progrès techniques dont ont bénéficié les archers.
Vieille Ville (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
Rue Gustave Chopinet
60800 CREPY EN VALOIS
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de l'Archerie et du Valois
- consultez aussi la fiche du département de l'Oise
Publicité |