Publicité
A l’entrée du village, dans l’ancien presbytère, le musée d’art Sacré présente, par une scénographie moderne, le Trésor de l’église de Saint-Nicolas.
Une cinquantaine d’objets (sculptures sur bois, tableaux, pièces d’orfèvreries), allant du XVIe au XIXe siècle, retracent l’histoire du village et de ses fameux colporteurs
Public concerné : Tout public
A côté de l'église de Saint-Nicolas, le Musée d'art Sacré présente une cinquantaine d'objets, allant du 18ème au 19ème siècle, retraçant l'histoire du village !
Cette collection unique (sculptures, tableaux, objets d'orfèvrerie, vêtements liturgiques) provient, en grande partie, de la générosité et de la foi des Saint-Nicolatains, expatriés dans les pays alémaniques. Entre le XVe et le XVIIIe siècle, les difficultés de la vie en montagne poussent certains habitants à partir vers les " Allemagnes " ou en Italie, pour gagner leur vie comme colporteurs ou artisans. Certains d'entre eux tirent leur épingle du jeu et s'installent comme Bourgeois-Marchands dans les grandes villes européennes. Ils font alors des dons importants à leur paroisse d'origine, participant ainsi à la richesse des décors des églises et chapelles du territoire !
dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 15:30, 16:00 - 16:30, 17:00 - 17:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée d'Art Sacré
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Savoie
Publicité |