Musée Bartholdi - appartement de Bartholdi (reconstitution) : la salle à manger (doc. Musée Bartholdi, Colmar, reprod. C. Kempf)
[2022] programme en préparation pour ce département : Haut-Rhin (68)
Venez en famille au musée, installez-vous devant une œuvre de Bartholdi et laissez vous conter une histoire empreinte du folklore alsacien.
Le Musée Bartholdi est installé au coeur de la ville de Colmar dans la vaste demeure natale d'Auguste Bartholdi, ses appartements et son mobilier. Le futur créateur de la Statue de la Liberté y passe sa petite enfance, avant que Charlotte, sa mère devenue veuve, ne décide de s'installer à Paris en 1843.
Dépositaire du précieux héritage de Bartholdi, le musée vous propose de vous immerger dans son univers intime et son rapport au monde au travers de ses travaux préparatoires et de ses sculptures, dessins, tableaux, gravures, collections et objets d'art scénographiés sur plus de 12 salles réparties sur 3 étages.
Le rez-de-chaussée rend compte du profond attachement de Bartholdi pour sa ville natale et pour l'Alsace en général. Les trois premières salles sont consacrées à la présentation de maquettes préparatoires et de sculptures se rapportant aux nombreux monuments conçus par Bartholdi pour la Ville de Colmar. On y trouve notamment le bronze original du Jeune Vigneron alsacien, dont une reproduction accueille les visiteurs du marché couvert de Colmar, ou encore une réduction en bronze de la Suisse secourant les douleurs de Strasbourg, un monument inauguré à Bâle en 1895. Une nouvelle salle d'exposition permanente consacrée à l'histoire de l'Alsace au travers du regard de l'artiste, vient compléter cette scénographie.
Au premier étage, le visiteur s'immerge dans l'univers domestique de Bartholdi puisque l'aspect du dernier appartement parisien de Bartholdi y est reconstitué C'est au premier étage que sont également évoquées quelques-unes de ses oeuvres les plus spectaculaires, et notamment le Lion de Belfort. Mais également le Vercingétorix, sensationnelle statue équestre inaugurée à Clermont-Ferrand en 1903, et bien d"˜autres monuments qui font désormais partie du quotidien des habitants de nombreuses villes françaises : Paris (Champollion, Gribeauval), Langres (Diderot), Lons-le-Saunier (Rouget-de-Lisle), Lyon (La Saône emportant ses affluents, située sur la place des Terreaux), etc.
Au second étage se situent les salles dites " américaines " : trois salles d'exposition permanente, dévolues aux monuments conçus par Bartholdi pour les Etats-Unis. Sont ainsi évoqués : Lafayette arrivant en Amérique (New-York), Washington et Lafayette (New-York), Christophe Colomb (Providence, Rhode Island) et bien entendu, La Liberté éclairant le monde, dite Statue de la Liberté. Le musée Bartholdi en conserve la maquette la plus ancienne (1870) répertoriée à ce jour.
Musée Bartholdi - trophée Liberté, détail (Tiffany & Co., New York, 1886) (doc. Musée Bartholdi, Colmar, reprod. C. Kempf) | Musée Bartholdi - statue de la Liberté, modèle dit « du Comité », n° 34 (1878) (doc. Musée Bartholdi, Colmar, reprod. C. Kempf) |
Musée Bartholdi - portrait de Bartholdi, huile sur toile (J. Benner, 1886) (doc. Musée Bartholdi, Colmar, reprod. C. Kempf) | Musée Bartholdi - cour intérieure du musée, au centre les Grands soutiens du monde (1902) (doc. Musée Bartholdi, Colmar, reprod. C. Kempf) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Maison des Illustres - Musées de France
Samedi : 5 € (tarif plein). 4 € (tarif réduit). Dimanche : Entrée libre. Animation gratuite limitée à 10 enfants sur inscription (les enfants doivent être accompagnés d'un adulte), 2 créneaux : 11h10 et 16h30.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Bartholdi
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |