Musée des Bastides (doc. OT Monflanquin)
Le musée des Bastides vous ouvre ses portes pour une immersion dans l'Histoire : venez découvrir le phénomène des Bastides, villes nouvelles du Moyen Âge !
Fondées entre le XIIIe et le XIVe siècle dans le Grand Sud-Ouest !
Maquettes, panneaux explicatifs, sculptures et documents sonores complèteront votre visite
Public concerné : Tout public
Monflanquin, aux 2ème et 3ème étages du Bureau d'Information Touristique Coeur de Bastides. La bastide de Monflanquin est classée l'un des Plus Beaux Villages de France depuis 1989. Le village a conservé son plan d'origine : autour de la place des Arcades, avec ses cornières soutenues par de larges piliers, les rues à angle droit égrènent les façades de pierre, de colombages et de briques, couvertes de tuiles rondes.
Percez les secrets de ces villes nouvelles construites au XIIIème siècle ! Vous comprendrez ainsi comment la lutte d'influence entre les royaumes de France et d'Angleterre fut à l'origine de la fondation de ces bastides.
Consultez la Charte des Coutumes, observez les maquettes, l'agencement des rues, leurs noms en occitan et leurs spécificités, comprenez l'organisation des maisons, de la vie dans la bastide... La visite plaira aussi aux petits : ils découvriront les vêtements de l'époque, les différents métiers et pourront jouer au marchand d'épices, au barbier-chirurgien... Vivez comme au Moyen ge au travers du parcours ludique, à faire en famille !
Vous pouvez le visiter à votre rythme ou profiter d'une visite accompagnée, sur réservation.
Enfin, ce Musée abrite aussi un Escape-Game sur le même thème : le XIIIème jeu. Résolvez les énigmes dans le musée pour ouvrir la dernière porte !
Musée des Bastides - maquettes (doc. OT Monflanquin) | Musée des Bastides (doc. OT Monflanquin) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00
Gratuit. Réservation obligatoire
05 53 36 40 19
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Bastides
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
Publicité |