Publicité
Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production)
Le Musée des Beaux-Arts
Visite libre
Samedi / 9h30-12h et 14h-18h - Dimanche / 9h30-18h
Découvrez les riches collections de peintures et de sculptures lors d’une visite au musée des Beaux-arts. Flânez parmi les œuvres, explorez les salles avec l’application mobile, et ne manquez pas l’exposition consacrée à Pierre de Belay.
Un week-end culturel mémorable vous attend.
--
En continu
Rdv. Musée des beaux-arts, 40 place Saint-Corentin
" Démasque le réseau XXXX ! "
Enquête
Deviens un détective privé missionné par l’artiste Pierre de Belay pour défendre sa création. Tu vas devoir interroger de nombreux tableaux afin de démanteler un gang ! Pour en savoir plus, commence par décoder la lettre remise par l’artiste.
--
En continu
Dépliant distribué à l’accueil
Durée : 1h
Âge : à partir de 15 ans
Visites Flash
Samedi et dimanche / 10h-12h
En 15 minutes, un guide-conférencier vous présente les œuvres autour de la thématique nationale des Journées : le patrimoine maritime.
--
Visites par une guide-conférencière de la Ville d’art et d’histoire
Durée : 15 min
Rdv. Hall du musée
Des Clowns et des Musées
Visites décalées et burlesques
Samedi / 10h30 et 15h
En voilà des expertes pas comme les autres ! Deux clowns aux connaissances extravagantes et sans limite, Grenade et Pétula, s’auto-proclament grandes guides émérites et vous font découvrir les œuvres comme vous ne les avez jamais vues. Le duo déambule dans le musée en entraînant le public dans ses aventures et son interprétation bien personnelle des œuvres et de l’Histoire.
e-réservation
*
Visites décalées et burlesques par la compagnie Hop’ Ad Hoc
Durée : 1h
Âge : à partir de 6 ans
Rdv. Hall du musée
À Chacun Son Tableau !
Grand jeu d’enquête au muséeSamedi / 20h
Des individus d’une autre époque se retrouvent à errer dans les couloirs du musée des beaux-arts. Impossible pour chacun d’entre eux de comprendre ce qui leur arrive ! Il semblerait que l’ombre d’un instant, une porte se soit ouverte entre notre monde et le leur… Le musée compte sur votre sens de l’observation, votre perspicacité et votre talent de déduction, pour permettre aux différents protagonistes de regagner leurs univers auprès de leurs amis et familles.
e-réservation
*
Une soirée conçue et animée par la société Engremage.
Ouverture des portes dès 19h45
Durée : 1h30
Âge : à partir de 8 ans
Rdv. Salle Lemordant
Public concerné : Tout public
Le musée
Situé sur la place de la cathédrale, le musée a été construit à la fin du XIXe siècle par Joseph Bigot suite au legs consenti en 1864 par Jean-Marie de Silguy de l'ensemble de sa très riche collection de peintures, dessins et gravures à la Ville de Quimper. Inauguré en 1872, le musée ne cesse de s'enrichir jusqu'à devenir une des plus importantes collections de peinture en région. Ses espaces intérieurs, entièrement repensés en 1993 et encore fortement appréciés de nos jours, offrent aux visiteurs 25 salles, un lieu dédié aux expositions temporaires, une salle audiovisuelle, un espace jeune public et une boutique. Au coeur du musée, la salle Jean-Julien Lemordant abrite le grand décor peint réalisé au début du XXe siècle pour le célèbre restaurant quimpérois de l'Hôtel de l'Epée.
Les collections
La peinture européenne
La collection de peinture ancienne présente les Écoles du Nord par un ensemble particulièrement riche et cohérent (Van Haarlem, Brueghel, Rubens, Van Mol, etc.), l'École italienne (Bartolo di Fredi, Nicolo Dell'Abate, Guido Reni, etc.) et l'École française, remarquable pour les XVIIIe et XIXe siècles (Boucher, Fragonard, Chassériau, Corot, Boudin, etc.). Aux choix avisés de Jean-Marie de Silguy, qui offrit un ensemble de plus de 2000 peintures et dessins, ont succédé dons, dépôts et acquisitions permettant un enrichissement permanent de la collection.
Le cabinet des dessins propose par roulement estampes et dessins de Boucher, Fragonard, Callot, Le Brun, Piranèse, Hubert Robert, etc.
La peinture d'inspiration bretonne
Constitué dès les années 1870, ce fonds est le plus important de Bretagne. Les tableaux, souvent de grand format, illustrent les thèmes bretons qui depuis le début du XIXe siècle fascinent les artistes : le légendaire avec Luminais et Yan' Dargent, les paysages maritimes avec Gudin ou Regnault, la vie quotidienne avec Perrin, Leleux ou les pardons avec Guillou et Jules Breton.
L'École de Pont-Aven
L'École de Pont-Aven (1886-1894) est une page incontournable de l'histoire de la peinture moderne. Le musée présente des oeuvres phares de Sérusier, Bernard, Maufra, De Haan, etc. Gauguin est présent avec L'Oie (1899) du décor de la maison de Marie Henry au Pouldu et une rare sculpture céramique de 1887. La peinture des nabis (Lacombe, Vallotton, Denis, etc.) et des symbolistes (List, Harrison, etc.) complète l'ensemble.
La peinture moderne et contemporaine en Bretagne Le parcours se poursuit avec une salle dédiée à la peinture en Bretagne, des années trente à aujourd'hui : évocation des paysages, de la mer, de la lumière, par Gruber, Gromaire, Tal Coat, Bazaine, Dilasser, Geneviève Asse, etc. La sculpture de la première moitié du XXe siècle est présente avec un ensemble d'oeuvres de René Quillivic.
Hommage au poète quimpérois Max Jacob
Max Jacob fut l'ami de Picasso, de Cocteau, de Modigliani, etc. Poète reconnu, il se voulait également peintre. Des amitiés du Bateau-lavoir aux rencontres quimpéroises avec Jean Moulin alors jeune sous-préfet, créateur et amateur d'art, toute une époque est évoquée par des dessins, gouaches, photographies et manuscrits...
Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) | Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) |
Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) | Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) |
Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) | Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France, Tourisme et handicap
samedi 21 septembre 2024 - 09:30 - 12:00, 14:00 - 18:00, 20:00 - 22:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:30 - 18:00
Réservation obligatoire
https://www.quimper.bzh/1584-reservez-vos-visites-du-patrimoine.htm
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Beaux-Arts
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
Publicité |