Palais des archevêques - Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production)
[2022] programme en préparation pour ce département : Indre-et-Loire (37)
Le fonds le plus ancien du musée est constitué d’œuvres saisies en 1794 dans les maisons d’émigrés, les églises et les couvents, en particulier les grandes abbayes de Marmoutier, de Bourgueil et de La Riche, ainsi que des tableaux et un exceptionnel mobilier provenant du château de Chanteloup, de Richelieu. Parmi les plus célèbres citons Blanchard, Boucher, Boulogne, Houël, La Fosse, Lamy, Le Sueur, Parrocel, Restout.
Dès 1801 le musée bénéficie de l’envoi, par le Muséum Central, futur Louvre, de trente tableaux dont une série de morceaux de réception de l’Académie royale de peinture (Nattier, Restout, Houasse, Dumont le Romain) composant ainsi un des points forts de la collection de Tours. C’est à cette époque que le musée reçoit l’Ex-voto de Rubens et les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne que sont les deux panneaux d’Andrea Mantegna, Le Christ au Jardin des Oliviers et La Résurrection panneaux de la prédelle du retableau de San Zeno de Vérone.
Au cours du XIXe siècle, la ville de Tours acquiert deux lots importants de peintures où le XVIIIe s. français et italien est bien représenté. Dépôts de l’Etat, legs et dons enrichissent le musée tout au long du XIXe et XXe s. d’œuvres de Lorenzo Veneziano, Rembrandt, Champaigne, Corneille, Coypel, Ingres, Largillière, Lemoyne, Perronneau, Hubert Robert, Van Loo, Vernet…. Ainsi la collection de peinture française du XVIIIe siècle est l'une des plus importante de France et la collection de peinture italienne la plus riche de la Région Centre.
En 1963 le musée reçoit le legs Octave Linet, augmenté de récentes acquisitions, constituant ainsi une exceptionnelle collection de Primitifs italiens, la plus riche de France après le musée du Louvre. (Lorenzo Veneziano, Naddo Ceccarelli, Niccolo di Tommaso, Lippo Vanni, Lippo d'Andrea, Cecco di Pietro, Giovanni di Paolo, Antonio Vivarini…)
Le dix-neuvième siècle est représenté par l’école néo-classique (Suvée, Taillasson), le romantisme (Vinchon), l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex) jusqu à l’impressionnisme (Monet, Degas) et en sculpture avec Barye, Bourdelle, David d'Angers, Rodin…
La collection d’œuvres du XXe siècle regroupe les noms de Geneviève Asse, Briggs, Calder, Davidson, Debré, Maurice Denis, Gaumont, Peinado, Seguin, Zao Wou-ki.
Riche de son passé historique, architectural et de son exceptionnelle collection, le musée des Beaux-Arts de Tours compte parmi les plus importants de France. Ouvert sur un jardin à la française et sous l’ombre d’un cèdre classé " Arbre remarquable
Parmi les plus beaux sites du Val de Loire figure l'ancien palais des archevêques (IVe-XVIIIe s.) classé Monument Historique, aujourd'hui musée des Beaux-Arts.
Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens, en font un des plus riches musées de France.
Au premier rang de ces chefs-d'oeuvre figurent les peintures de Mantegna, Rubens, Rembrandt, Le Sueur, Champaigne, Largillière, Boucher, Nattier, Lemoyne, Perronneau, Roslin, Van Goyen...
Disposées pour la plupart dans de magnifiques salons de réception, ces oeuvres évoquent, grâce à la présence d'un riche mobilier, la vie dans un palais au XVIIIe s.
La peinture XIXe siècle est illustrée par l'école néo-classique, le romantisme, l'orientalisme (Belly, Chassériau, Corot, Delacroix, Peyron), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex...).
L'impressionnisme, le symbolisme, le post-impressionisme sont présents par des oeuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner.
Le XXe siècle regroupe actuellement Asse, Briggs, Buraglio, Calder, Davidson, Debré, Ernst, Denis, Poliakoff...
Palais des archevêques - Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) | Palais des archevêques - Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) |
Palais des archevêques - Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) | Palais des archevêques - Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) |
Palais des archevêques - Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) | Palais des archevêques - Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Beaux-Arts - Palais des Archevêques
- consultez aussi la fiche du département de l'Indre-et-Loire
Publicité |