Publicité |
Musée des Beaux-Arts - palais Saint-Pierre (doc. Yalta Production)
Le musée des Beaux-Arts de Lyon est situé sur la place des Terreaux, au coeur de la Presqu'île, dans une abbaye bénédictine du XVIIe siècle. Son ancien cloître est désormais un jardin de sculptures, véritable havre de paix en plein centre ville. Les collections encyclopédiques du musée présentent en cinq départements et 70 salles un panorama de grandes civilisations et d'écoles artistiques de l'Antiquité à nos jours ; elles offrent un parcours exceptionnel à travers 5 000 ans d'art et d'histoire.
Situé en plein cœur de Lyon dans le Palais Saint Pierre, le musée des Beaux- Arts est réputé pour être le deuxième de France.
Lancien cloître du Palais Saint Pierre a été transformé au XIXe s. en jardin public. Après l’entrée par l’ancien réfectoire de l’abbaye, on découvre les richesses du musée, présentées selon un ordre chronologique classique. Depuis les antiquités égyptiennes, grecques et romaines jusqu’aux œuvres d’artistes du XXe s., tous les courants de la peinture et de l’art y sont exposés. Une place particulière est accordée aux peintres lyonnais. L’église Saint Pierre propose une exposition de sculptures des XIXe et XXe s., dont les célèbres plâtres de Rodin.
Des expositions temporaires sont régulièrement organisées, consacrées soit à un artiste en particulier, soit à un courant spécifique. Le public peut aussi utiliser les services d’un centre de documentation, d’un espace multimédia et d’une salle de conférence.
Musée des Beaux-Arts - palais Saint-Pierre (doc. Yalta Production) | Musée des Beaux-Arts - palais Saint-Pierre - place des Terreaux (doc. Yalta Production) |
Musées de France
Métro A et C / Bus C3-3-6-13-18-19-44-91 : Hôtel de Ville " Louis Pradel
Sam-dim 10h-18h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Beaux-Arts - palais Saint-Pierre
- consultez aussi la fiche du département du Rhône