Découvrez comment combattaient les chevaliers du Moyen Âge, les origines et les symboliques des blasons qui ont marqué l'histoire de France et d'Europe.
Revivez l'épopée de Guillaume le Conquérant, la guerre de Cent Ans, la croisade des Albigeois, les secrets des papes et antipapes d'Avignon et les blasons légendaires du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde au travers de sept salles thématiques.
Les guides vous expliqueront les origines d'expressions telles que " passer l'arme à gauche ", " mettre la pâtée " ou encore " cochon qui s'en dédit "
Public concerné : Tout public
Ce musée est né de la volonté de plusieurs passionnés désireux de donner à l'art et à la science des armoiries un sanctuaire unique en France. Le musée des blasons tire son origine d'une association, celle des Chevaliers du Monos, sous l'impulsion de son fondateur Régis Germain et celle de son épouse qui ont patiemment constitué une collection originale de plus de 1000 pièces. Il s'agit d'écus d'armes finement réalisés en bois, découpés, assemblés en relief et peints. Le musée présente également une importante série de costumes confectionnés par Laurence Magnanelli et aussi des armes reproduites par des artisans spécialisés. Le musée des blasons propose une initiation ou un perfectionnement à la science du blason. Le site est labellisé "Tourisme et Handicap" pour le handicap mental et visuel.
Musée des Blasons (doc. Musée des Blasons) | Musée des Blasons (doc. Musée des Blasons) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
15 km au nord d'Alès, direction Aubenas - vallée de l'Auzonnet.
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap visuel
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Blasons
- consultez aussi la fiche du département du Gard
Publicité |