Véritable bijou de l'histoire locale, abrité dans son écrin de verdure, la Bourrine vous accueille au coeur d'un site naturel protégé sur l'ancien cordon dunaire des Mathes.
Cette maison typique et ses dépendances vous invitent à voyager dans le temps à l'époque où les habitants vivaient en harmonie avec la nature. Venez découvrir un mode de vie simple et authentique, rythmé par les saisons.
Construite au début du 19ème siècle dans la plus puree tradition du marais nbreton-vendéen, la bourrine est habitée par Armandine Gandemer jusqu'en 1967.
A découvrir également : l'exposition temporaire "Auprès de mon arbre : du quotidien à l'invisible", ainsi qu'un parcours aménagé au coeur de l'espace forestier.
Le quotidien des maraîchins au début du XXe siècle.
Ensemble authentique de constructions en terre couvertes de roseaux, la bourrine du bois Juquaud, bâtie en 1818, témoigne de la vie dans le marais breton vendéen au début du XXe siècle.
Cette ancienne exploitation agricole se compose de la bourrine elle-même, lieu d'habitation restauré, et de nombreux bâtiments annexes (la grange, la laiterie, le poulailler, la remise...).
Ce travail de restauration a été réalisé grâce aux témoignages collectés par l'association des amis de la Bourrine, en partenariat avec la Conservation des musées de Vendée.
La ville a souhaité restituer l'authenticité du site en présentant fidèlement, à l'intérieur des bâtiments, le mobilier, les outils et les ustensiles du quotidien dans le marais.
Une visite guidée vous attend à l'espace muséographique.
Découvrez autrement le site de la Bourrine du bois Juquaud grâce à son espace d'exposition intérieur : deux salles sur l'exposition 2024 "Auprès de mon arbre" pour découvrir les usages quotidiens et insolites des arbres et une salle de projection présentant des mini-films sur les savoir-faire maraîchins.
Musée La Bourrine du Bois-Juquaud (doc. Julien Gazeau) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Samedi 21 septembre : ouvert de 14h30 à 18h30.
Visites guidées à 15h et 17h. Démonstration barratage du beurre à 16h15
Samedi 22 septembre : ouvert de 14h30 à 18h30.
Journée animation organisée en partenariat avec l'association Les Amis de la bourrine du bois Juquaud. Musique et danse traditionnelles avec le Bouquet d'Ajoncs. Animations, démonstrations de gestes et savoir-faire d'autrefois, bar et douceurs maraîchines.
Entrée libre et gratuite
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée La Bourrine du Bois-Juquaud
- consultez aussi la fiche du département de la Vendée
Publicité |