Musée Clemenceau (doc. coll. Musée Clemenceau, Paris)
On prend plaisir à visiter ce joli appartement de quatre pièces qui s’ouvre sur un jardin fleuri avec vue sur la tour Eiffel. C'est aussi l'occasion de se replonger dans l'histoire de la France du début du XXe siècle en revenant sur la carrière de cet homme d'État marquant qui fut tour à tour président du Conseil, ministre de l’Intérieur puis ministre de la Guerre jusqu'en 1920. Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie politique et personnelle de Georges Clemenceau
Public concerné : Tout public
Installé depuis 1896 dans cet appartement de quatre pièces s'ouvrant sur un jardin privé avec vue sur la tour Eiffel, Georges Clemenceau continua à y habiter pendant les périodes où il entra au gouvernement, président du Conseil, ministre de l'Intérieur (1906-1909) puis ministre de la Guerre (1917-1920). C'est là qu'il mourut, le 24 novembre 1929.
Par la volonté conjointe d'un mécène américain et de proches du Tigre, ce lieu est resté depuis lors inchangé. Le vestibule, le cabinet de travail ainsi que la salle de bain de l'appartement ont été restaurés à l'identique en 2015 et 2019, sous le contrôle des Monuments Historiques.
L'appartement s'ouvre sur un charmant jardin fleuri. Georges Clemenceau aimait à s'y promener avec ses visiteurs, élevait des poules et jardinait, à ses heures perdues, échangeant plantes et conseils botaniques avec son ami Claude Monet.
Une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie politique et personnelle de Georges Clemenceau, dans une scénographie entièrement renouvelée en 2017, à l'occasion des célébrations du centenaire de son arrivée décisive au pouvoir durant les heures les plus sombres de la Première Guerre mondiale.
Le musée Clemenceau présente deux expositions-focus par an. Les prochaines : "Clemenceau et le sport" (du 16 avril au 14 aout 2024) et "Clemenceau et Sem" (automne 2024).
Musée Clemenceau (doc. S. Ageorges) | Musée Clemenceau (doc. S. Ageorges) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique, Maison des Illustres, fédération nationale des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires
Métro : Passy, Trocadéro Bus : 22, 32, 63, 72 Station velib' rue de Passy
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 17:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 17:30
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap visuel, Handicap psychique
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Clemenceau
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |