![]() |
Raymond Poincaré en visite au Front (doc. collection des Archives départementales de la Meuse)
STRUK.TURES est un dispositif de 7 installations participatives de Jonglage Asservi pour petits et grands.
Une découverte unique d'une discipline de jongle très peu répandue : le jonglage asservi. Une discipline dans laquelle l'objet de jongle se laisse guider, tenir et néanmoins vit... une pratique qui fait appel à la créativité, l'imagination, un jeu dit " d'expérience " dans les contraintes d'un exercice de style.
Une création 2023 de la Cie Atoll K. Réalisée entièrement en bois des Vosges.
En 2014, le musée départemental Raymond Poincaré, installé à Sampigny, fait peau neuve. Une exposition exceptionnelle retrace la vie et la carrière de celui qui fut président de la Grande Guerre. Raymond Poincaré (1860-1934) a été Président de la République de 1913 à 1920, avocat et membre de l'Académie Française.
Le musée départemental est installé au rez-de-chaussée de l'ancienne résidence d'été de Raymond Poincaré, bâtie entre 1906 et 1913 dans un style néo-Louis XIII par l'architecte nancéien Bourgon. Le jardin en terrasses, mêlant parterres à l'italienne et constructions pittoresques, domine la vallée de la Meuse.
Le "Clos Poincaré", demeure typique des villégiatures du XIXe siècle, a été en grande partie détruit durant la Première Guerre mondiale et reconstruit durant les années 1919-1920 par Raymond Poincaré.
![]() Musée Raymond Poincaré Sampigny (doc. M. Pintre) | ![]() Portrait de Raymond Poincaré (doc. musée Raymond Poincaré Sampigny) |
![]() Parterre fleuri du Clos Raymond Poincaré à Sampigny (doc. M. Pintre) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Maison des Illustres
Musées de France
14h-18h
gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Raymond Poincaré
- consultez aussi la fiche du département de la Meuse
Publicité |