![]() |
Au XIXe siècle, les fleurs sont omniprésentes.
La joaillerie réinterprète les créations de Dame Nature. Les " exotiques " illuminent les céramiques et décorent le mobilier. Enfin, les ouvrages de botanique s’ouvrent à tous et même aux femmes.
Venez découvrir, sortis des réserves, une délicate marguerite d’or, de précieuses pochettes de soie ornées de végétaux et des ouvrages richement illustrés de fleurs exubérantes au musée d'Eckmühl
Public concerné : Tout public
Située dans l'ancien palais des comtes d'Auxerre, la salle d'Eckmühl a conservé son décor du XIXème siècle : boiseries, plafond de toile peinte, mobilier.
Les collections présentées ont été léguées par Louise Adélaïde de Blocqueville, dernière fille du maréchal Davout, à la ville d'Auxerre en 1877.
Lors de votre visite, vous découvrirez un ensemble riche avec des pièces exceptionnelles : une robe de cérémonie portée par la maréchale Davout lors du mariage de Napoléon 1er et de Marie-Louise en 1810 ou le manteau de cérémonie que le maréchal Davout porta lors du sacre de Napoléon 1er en 1804, une console par Jacob Desmalter provenant de l'Hôtel d'Eckmühl (acheté par le maréchal Davout en 1809) une bibliothèque conservant 2500 ouvrages et recueils de correspondances, mais aussi des souvenirs plus intimes comme des mèches de cheveux, des portraits d'enfants ou un "médaillon reliquaire".
![]() Salle d'Eckmühl (doc. Musée d'arts et d'histoire Mairie d'Auxerre) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Salle d'Eckmühl
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |