Publicité
Musée Goya - la junte des Philippines (Francisco Goya) (doc. P. Bru)
Consacré à l’art espagnol depuis 1947, le musée Goya présente un ensemble remarquable d’œuvres à travers un parcours muséographique chronologique. Depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours, le public découvre des artistes majeurs de l’histoire de l’art : Velázquez, Murillo, Goya, Picasso, Dalí, Miró, Tàpies, Barceló, et tant d’autres.
Installé dans un palais épiscopal construit au XVIIe siècle, le musée est créé en 1840. Sa vocation hispanique est initiée par le legs de Pierre Briguiboul en 1894 et l’entrée dans les collections des trois tableaux de Goya ainsi que la série des gravures Les Caprices.
Fermé en 2020, le musée rouvre ses portes en 2023. Transformé et modernisé, il acquiert une nouvelle dimension, avec une ouverture sur l’art d’aujourd’hui.
La programmation artistique et culturelle, pensée en lien avec les collections, est proposée à travers de nombreux rendez-vous adaptés à tous les publics
Public concerné : Tout public
Après trois ans de fermeture pour travaux, le Musée Goya rouvre ses portes au public le 15 avril 2023. C'est un musée métamorphosé qui s'offre désormais aux visiteurs : des espaces rénovés, un nouvel accrochage élégant et aéré, des oeuvres inédites, des outils de médiation, une ouverture à l'art contemporain.
Depuis son ouverture en 1840, le musée n'avait jamais connu pareille transformation. Une véritable renaissance pour le seul musée français dédié à Goya et à l'Espagne.Le Musée Goya présente un panorama de l'art hispanique unique en France : tableaux de grands maîtres du XIVe siècle à nos jours, sculptures, mobilier et une rare collection de monnaies.
Musée Goya - Musée d'Art Hispanique (doc. P. Bru ) | Exposition 2018 Pablo Gargallo "Le vide est plénitude" (doc. Musée Goya) |
Musée Goya - Portrait de Francisco del Mazo (Francisco Goya) (doc. P. Bru) | Musée Goya - Autoportrait (Francisco Goya) (doc. P. Bru) |
Joan Barbarà (doc. Marcelo Soulé |