Ancien Palais épiscopal - Salle des Evêques (doc. MHA - P Soissons)
Du foyer au champ, mère, épouse, ouvrière, agricultrice, célèbres ou non, les femmes auvergnates sont des travailleuses discrètes mais efficaces, faisant feu de tout bois, des résistantes réservées mais courageuses. Et ces femmes ont, au même titre que les hommes, participé à façonner l’histoire et la société auvergnate
Public concerné : Tout public
Edifié au XVIIe siècle par l'évêque Charles de NOAILLES, le palais épiscopal présente des collections identitaires d'une grande richesse, témoins de l'histoire d'un pays de hautes-terres. Il est aujourd'hui partagé entre la mairie et le musée et est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Une façade courbe et symétrique ouvre sur une cour, jadis jardin à la française, flanquée sur trois côtés de bâtiments à l'architecture austère à laquelle les portes Louis XIII et les deux escaliers intérieurs donnent un caractère monumental.
Les salles voûtées primitives servent de cadre aux collections archéologiques, la chapelle privée de l'évêque à la statuaire religieuse du XIIe au XIXe siècle, la salle capitulaire au trésor de la cathédrale et les anciens appartements au mobilier et à l'art populaire de Haute-Auvergne.
Créé en 1967, le Musée de la Haute-Auvergne a ouvert sa première salle en 1968, dans l'ancienne Chapelle des Evêques.
Musée de la Haute-Auvergne (doc. MHA - P Soissons) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
Parc de stationnement (Place d'Armes). Gare desservie (Gare SNCF de Saint-Flour.-Chaudes Aigues). Accès routier (Autoroute A 75).
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 15:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 - 15:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Ancien Palais épiscopal - musée de la Haute-Auvergne
- consultez aussi la fiche du département du Cantal
Publicité |