Musée de l'Hôtel-Dieu (doc. Ville de Mantes-la-Jolie)
[2022] programme en préparation pour ce département : Yvelines (78)
Le musée présente la première rétrospective dédiée à l’architecte Alphonse Durand (1813-1882). Né à Mantes, cet architecte formé aux Beaux-Arts fait partie de la première liste des architectes du service des Edifice diocésains constituée par Viollet-le-Duc en 1848. Son travail sur les églises de Vétheuil, des Andelys ou encore les cathédrales de Langres, Coutances et Autun révèle l’aventure naissante de la restauration des monuments historiques. Son œuvre témoigne également du goût architectural officiel du Second Empire dans les édifices civils et religieux qu’il construit à Poitiers, Meaux et Limay. Réunissant les plus beaux plans et relevés dessinés par Durand, l’exposition dévoile surtout son œuvre la plus ambitieuse : la collégiale de Mantes.
En parallèle de l’exposition, un parcours extérieur emmène le visiteur découvrir les monuments que Durand restaura ou construisit à proximité de Mantes-la-Jolie. Le parcours compte 13 emplacements dans les départements des Yvelines, de l’Eure et du Val d’Oise, dans 8 villes (les Andelys, Vernon, Gisors, Vétheuil, Limay, Mantes-la-Jolie, Port-Mort, Saint-Pierre-de-Bailleul).
Les visites du dimanche seront réalisées par Madame Roselyne Bussière, co-commissaire de l'exposition.
Une maquette tactile de la Collégiale Notre-Dame est présentée pour permettre aux personnes porteuses d’un handicap visuel comme à tous les visiteurs de découvrir autrement ce grand édifice.
Un livret jeu est disponible pour les enfants de 8 à 12 ans.
Labellisé Musée de France en 2002, le musée de l'Hôtel-Dieu est situé à proximité de la collégiale Notre-Dame. Édifié au XIVe siècle sous le règne de Charles V et fortement remanié aux XVIe et XVIIe siècles, le bâtiment connut à partir du XVIIIe siècle de nouvelles affectations2: prison sous la Révolution, hospice, orphelinat puis, successivement, théâtre, café, cinéma et salle de bal avant d'être acquis par la Ville en 1962. La chapelle de l'Hôtel-Dieu fut classée Monument historique en 1948 pour sa façade du XVIIe siècle et inscrite au titre des Monuments historiques en ce qui concerne le reste de l'ensemble du bâtiment, en 1964. La restauration de l'édifice achevée, le musée fut inauguré en 1996. Le musée abrite notamment une collection lapidaire issue des dépôts de la collégiale et de l'église Sainte-Anne de Gassicourt, ainsi que des oeuvres du peintre néo-impressionniste Maximilien Luce (1851-1941), illustrant les thématiques du paysage dans la Vallée de la Seine, du tourisme fluvial naissant, de l'essor industriel et de la condition de l'homme au travail.
Musée de l'Hôtel-Dieu (doc. Ville de Mantes-la-Jolie) | Musée de l'Hôtel-Dieu (doc. Ville de Mantes-la-Jolie) |
Collection Maximilien Luce (doc. Ville de Mantes-la-Jolie) | Collection Maximilien Luce (doc. Ville de Mantes-la-Jolie) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France, Rubans du Patrimoine
Gratuit sur inscription, places limitées
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de l'Hôtel-Dieu
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |