Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Saône-et-Loire (71)
Situé dans l’un des quatre bastions, dépendances de l’ancien château de Sennecey, ce musée présente le matériel utilisé par les parachutistes : l’équipement, l’armement, un des uniformes, une jeep reconstituée en taille réelle, etc.
Une salle de projection permet le visionnage d’un film retraçant l’épopée des SAS (DVD en vente).
Des supports pour traduire la visite en anglais, allemand et néerlandais sont disponibles sur place
Public concerné : Tout public
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la région de Sennecey-le-Grand fut un haut lieu de la résistance. Dans la forêt de La Ferté et à Corlay, se forment des maquis qui opèrent avec des sticks S.
A.
S. Ainsi, le 28 août 1944, quatre jeeps sous le commandement du capitaine Guy de Combaud, débarquent en Normandie, et après avoir traversé la France occupée, les rejoignent pour les renforcer. Parmi leurs interventions, glorieuses et tragiques, l’aube du lundi 4 septembre 1944 restera mémorable.
Avec l’appui de M. André Jarrot, délégué militaire du Général de Gaulle en Saône-et-Loire, ancien ministre, compagnon de la Libération et de M. Georges Caïtucoli, président national des anciens parachutistes français libres du " Spécial Air Service ", le mémorial international, érigé en 1988, est le lien de mémoire qui rappelle le sacrifice de ceux qui, en mission derrière les lignes ennemies, ont laissé leur vie pour que nous vivions dans la liberté
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |