Portrait de Jean Calvin (doc. Musée Jean Calvin)
À l’époque de Jean Calvin, les hommes et les femmes voyagent à travers l’Europe pour des raisons militaires, économiques mais aussi intellectuelles et religieuses. Rendez-vous au musée Jean Calvin pour une plongée dans les voyages du réformateur natif de Noyon et ses contemporains !
Public concerné : Tout public
Construit de 1927 à 1930 par l'architecte Charles Letrosne, à l'initiative de la Société d'histoire du protestantisme, le musée s'élève à l'emplacement de la maison natale de Jean Calvin.
La thématique du musée s'établit autour de la personnalité du réformateur, Jean Calvin, né le 10 juillet 1509 à Noyon. Il est également abordé l'histoire des guerres de religions ainsi que la période du "désert" au sein de la communauté protestante française.
Au sein de ses collections, le musée compte également de rares imprimés du XVIe siècle (Placard contre la messe de 1534, Bible d'Olivétan de 1535, édition originale de l'Institution chrestienne de 1536), des gravures mais aussi des peintures (portraits et scènes de la vie de Jean Calvin) évoquant l'histoire du protestantisme aux XVIe et XVIIe siècles.
Musée Jean Calvin (doc. Musée Jean Calvin) | Musée Jean Calvin (doc. Musée Jean Calvin) |
Musée Jean Calvin (doc. Musée Jean Calvin) | Musée Jean Calvin (doc. Musée Jean Calvin) |
Musée Jean Calvin (doc. Musée Jean Calvin) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
dimanche 22 septembre 2024 - 16:30 - 17:15
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Jean Calvin
- consultez aussi la fiche du département de l'Oise
Publicité |