Publicité
Musée Kodak (doc. Association CECIL)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à des visites guidées de l'ancien centre de recherche KODAK par des membres de l'association CECIL.
L’histoire de la photographie argentique sera décrite par le biais :
- d’une présentation de 15 minutes qui couvrira les 100 ans d’industrie de la photographie en France, par groupes de 15 personnes maximum ;
- d’une visite guidée des pièces exposées par les membres de l’association, permettant de visualiser l’évolution des appareils et les différentes étapes de fabrication de la pellicule (départs toutes les 30 minutes).
Les enfants pourront être photographiés en " kodakettes ", ces personnages vêtus de costumes de bain rayés emblématiques de la marque, qui furent créés par Jean-Paul Goude dans les années 1980
Public concerné : Tout public
La photo argentique a accompagné la vie des Français pendant des années. La mémoire des événements familiaux est souvent conservée soigneusement en photos papier, diapositives mais aussi films d'amateur. Tout cela a été possible grâce à la découverte de Nicéphore Niepce reposant sur la sensibilité des grains d'argent à la lumière puis industrialisé par George Eastman en créant la Société Kodak.
L'histoire de Kodak en France est celle de sites de production aujourd'hui disparus. Le plus emblématique est l'Usine de Vincennes crée en 1909 par Charles Pathé, devenue Kodak-Pathé en 1927 et fermée en 1986. Puis l'usine de Chalon qui a pris la relève entre 1970 et 2007, mais également les Laboratoires de Traitement comme celui de Sevran.
Pour conserver la mémoire de l'industrie photographique aujourd'hui disparue, l'Association CECIL - Le Musée KODAK - a été créée en 2008 animée par une équipe de bénévoles Le Musée est installé au rez-de-chaussée de l'ancien Centre de Recherche du site de Kodak à Chalon-sur-Saône devenu un parc industriel à l'arrêt des activités de fabrication de la pellicule argentique.
Unique en France, les collections du Musée renferment la documentation sur l'activité de recherche, industrielle et commerciale sur plus d'un siècle, de Charles Pathé à la Société Kodak, des usines de Vincennes, Sevran et Chalon ainsi que des Services Commerciaux. Elles sont complétées par de nombreux objets représentatifs de cette industrie, de photos et d'appareils.
A la disposition de tous les passionnés de la photographie argentique les collections peuvent être consultées sur place ou par mail.
Site : www.argentiquececil-kodak.fr
Email : association.cecil@laposte.net
Musée Kodak (doc. Association CECIL) | Musée Kodak (doc. Association CECIL) |
Musée Kodak (doc. Association CECIL) | Musée Kodak (doc. Association CECIL) |
Musée Kodak (doc. Association CECIL) | Musée Kodak (doc. Association CECIL) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
L'Association CECIL est reconnue d'Intérêt Général à caractère Culturel depuis juillet 2018
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 17:00
Entre libre , Départs de visites toutes les 30 minutes
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Kodak - Association CECIL
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |